Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Un second mur anti-bruit prévu à Martigues

Un second mur anti-bruit prévu à Martigues

1/1

Un second mur anti-bruit prévu à Martigues

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après Croix-Sainte, Font Sarade sera le prochain quartier de Martigues à bénéficier d'un écran acoustique. L'objectif de ce ce projet est d'absorber et de diminuer de moitié le bruit issu du trafic routier de l'A55 toute proche. Sa construction est prévue dans le courant de l'année 2023

C'est un ancien projet de création d'écran acoustique, validé par l’État, dont la construction était programmée en 2017, puis qui fut abandonné pour des raisons de budget. À l'époque, ce fut la douche froide pour les habitants qui l’attendaient. Le quartier de Font Sarade, composé d'une dizaine de bâtiments dont quatre qui font face à l'A55 (un axe utilisé par près de 80 000 véhicules chaque jour, dont de nombreux poids lourds), avait été répertorié, en 2015, comme particulièrement exposé au bruit, dans une carte du bruit et le Plan de prévention du bruit établis par les techniciens de ce qui était encore alors, le Pays de Martigues : « Près de cinquante logements, dont une maison individuelle sont concernés. Ils subissent un niveau de bruit supérieur à ce qui est autorisé, c'est-à-dire, 68 dB, détaille Bernard Calvia, responsable du service Développement durable au sein de la Métropole. La construction de cet écran absorbant permettra de diminuer ces nuisances de 3 à 8 dB, ça va diviser le bruit ambiant par deux. »

Les travaux débuteront l'année prochaine et coûteront 3 694 000 euros (65% pris en charge par l’État,  le reste sera assumé, à parts égales, par la commune et la Métropole) : « Le bruit est une véritable nuisance et c'est l'obligation de l’État de protéger les habitations construites avant la création de l'autoroute, poursuit le technicien. Il faut savoir que les constructions postérieures ne peuvent pas y prétendre. Les propriétaires peuvent mettre des doubles vitrages, des clôtures... Mais tout cela sera à leur charge. »

Deux murs seront donc construits. Le premier (long de 420 mètres) longera l'A55, un second (de 130 mètres) poursuivra la bretelle d'autoroute, le tout sur une hauteur de trois mètres. Les bâtiments du quartier qui, pour diverses raisons, ne profiteront pas des baisses sonores, parce que trop hauts ou trop éloignés, pourront voir leurs fenêtres changées par des menuiseries acoustiques. Cette pris en charge est comprise dans le financement global de construction. Un diagnostic sera réalisé, avec des mesures de sons prises dans les logements concernés. « Et les Esperelles ? » se demanderont certains. Comme Font Sarade, ce quartier proche de l'A55 devait, déjà à l'époque, avoir lui aussi son écran. Ce projet n'est pas abandonné. Si toutes les études ont été réalisées, sa programmation et surtout son financement non pas encore été arrêtés.

 Photographie: François Delena