Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A Martigues, aider son prochain en se nourrissant soi-même

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Tous les quatre repas payés, un cinquième est offert à une personne démunie, c'est le principe de la CSS, la Cuisine sociale et solidaire, ouverte depuis six mois à Martigues.

C'est le lot de beaucoup de salariés qui ne peuvent rentrer chez eux le midi pour déjeuner, à la longue on sature de l'incontournable triplette "sandwiches, pizzas, burgers" et le restau quotidien, lui, finit par représenter un coût non négligeable.
A Martigues, parmi les solutions d'appoint, la Cuisine sociale et solidaire.
Cette association a ouvert son local en plein coeur du quartier de l'Île il y a maintenant six mois, on y prépare des repas équilibrés à prix réduits (10 euros plat et dessert), à emporter ou livrés gratuitement sans passer par les plateformes.

Pour l'instant unique salariée de l'association, Marie Cantor est la cheffe de cuisine. Après des années de recherches d'emploi infructueuses, la jeune femme ne chôme plus, c'est le moins qu'on puisse dire, puisqu'elle a la charge des achats et de la préparation des repas.
Et attention, quand on pénètre dans le local, on est immédiatement mis en garde : entre ses fourneaux et son plan de travail, c'est zone in-ter-dite.
Car ici on ne badine pas avec l'hygiène et les normes sanitaires en vigueur dans tout lieu de restauration professionnelle et de plus, comme Marie jongle et virevolte entre les casseroles, les poêles et la découpe des produits, pas question de prendre le risque de brûler ou blesser d'un coup de couteau le visiteur un peu trop envahissant.

Au menu ce jour-là, du poulet moambé, une recette venue tout droit du Congo. Marie qui habituellement prépare tout toute seule est cette fois secondée par Naomy, 22 ans, qui réside au foyer de migrants Adoma de Martigues.
La jeune Angolaise, qui a pour ambition de devenir psychologue, est venue lui prêter main forte : pendant une heure elle coupe les légumes d'un geste assuré, une aide précieuse  pour la cuisinière qui peut ainsi se concentrer sur ses cuissons et un bon moyen pour celle qui ne maîtrise pas encore très bien la langue française de se sentir utile et mieux intégrée, la cuisine étant une langue internationale et l'un des meilleurs facilitateurs d'échanges entre les peuples.
C'est Hervé, lui aussi résident de l'Adoma, qui a guidé Naomy jusqu'à la Cuisine sociale et solidaire. Ce dynamique jeune Congolais vient régulièrement - et bénévolement - aider la CSS en livrant ses repas.

La cuisine sociale et solidaire est née avec la complicité active du café associatif le Rallumeur d'étoiles.
La structure a reçu une subvention du ministère de l'Ecologie puisqu'elle revendique le zéro déchet (tous les déchets qui peuvent être compostés finissent dans les jardins de riverains, le reste est trié et par ailleurs le conditionnement en vrac est privilégié.).
Et elle peut compter sur des bénévoles pour d'une part récupérer les dons et achats auprès des commerçants et d'autre part, pour livrer les clients qui ne peuvent se déplacer jusqu'au local.

En vidéo, les explications de Marie Cantor ainsi que la présentation de la jeune Naomy par son camarade Hervé

Pour joindre LA CUISINE SOCIALE et SOLIDAIRE de MARTIGUES : 

- Vous pouvez vous rendre directement au 10, rue des cordonniers dans le quartier de l'Île, c'est l'adresse de la Cuisine.
- la contacter sur Facebook
- appeler au 06 63 42 31 83
- par mail : marie.css@proton.me
- réservations quotidiennes par helloasso.com : cuisine-sociale-solidaire-martigues