Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

L’exposition canine nationale et internationale, jusqu' à demain soir, à Martigues

L’exposition canine nationale et internationale, jusqu' à demain soir, à Martigues

1/1

L’exposition canine nationale et internationale, jusqu' à demain soir, à Martigues

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est la grande exposition canine de la région et de l'année. À La halle, jusqu'à demain soir, seront jugés 2400 chiens. Une multitude de prix vont être remis aux propriétaires et éleveurs venus de la France entière et de plusieurs pays européens

 L’exposition canine nationale et internationale
 L’exposition canine nationale et internationale

Il y en a pour tous les goûts! Des petits, des gros, des rares... 200 races de canidés sont actuellement présentes à La Halle. Organisée par le Comité de l'association Canine territoriale et la Société canine Midi Côte d'Azur, cette dixième édition est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs et les propriétaires de chiens de race. Ils sont plus de six cents à avoir fait le voyage jusqu'à Martigues : " C'est un endroit très apprécié, assure Jean-Jacques Morbelli, le président de la Société canine Midi Côte d'Azur. La fréquentation y est stable. Même après le Covid (qui avait entraîné une baisse d'inscrits) on a retrouvé, ici, un très bon niveau. ce qui n'est pas le cas pour toutes les expositions françaises dans d'autres villes. J'espère que ça reviendra pour tout le monde."

Demain matin, à partir de 9 h, le public pourra assister à différents concours, nationaux et internationaux, dans lesquels seront jugés les races de chiens, selon les catégories, par 25 spécialistes. 
Ils attribuent des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard de leur race et classeront les sujets selon leurs qualités morphologiques : désignation du meilleur chien de race, de groupe et de l’exposition. Désignation du meilleur jeune chien, du meilleur champion, du meilleur puppy, du meilleur baby, du meilleur vétéran. Désignation de la meilleure paire, du meilleur couple, de la meilleure meute et des meilleurs lot d’affixe et lot de reproducteur.

L'après-midi, se déroulera le ring d'honneur où défileront les meilleurs chiens de chaque race et de chaque groupe, pour arriver, en fin de journée, au meilleur de l'exposition: "Le chien en France, c'est quelque chose d'énorme, poursuit le président. Il faut savoir qu'il y a environ huit millions de chiens. Toutes les familles françaises ont, ont eu ou auront un chien. Les gens viennent visiter l'exposition parce qu'ils aiment les chiens. Ici, ils ne peuvent pas acheter, ce n'est pas un salon, mais ils peuvent rencontrer des éleveurs et se renseigner et pourquoi pas se rendre dans l'un des élevages présents à cette exposition." 

Une seconde exposition canine nationale et internationale aura lieu à Avignon, en mai 2023.