Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues: un don en coiffure

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est un don un peu particulier qu'a reçu le Secours populaire de Martigues. Un salon de coiffure lui a proposé de chouchouter, le temps d'une journée, quelques-unes de ses bénéficiaires. Au-delà de l'aspect esthétique, c'est un moment de détente, un temps pour soi, et un échange bienfaisant qu'ont vécu, ce jeudi, une dizaine de femmes

"Elles vont me prendre en main! J'aimerais qu'on me fasse une couleur et une coupe." Renée Michel fréquente le Secours populaire de Martigues. Cette mère de famille admet que cela fait "très très très longtemps" qu'elle n'est plus allée chez le coiffeur. Comme elle, une dizaine de femmes se sont succédé dans le salon de Sandrine Sigwalt. Cette gérante au grand cœur s'est rapprochée de l'association d'entraide et lui a proposé des mises en beauté gratuites: maquillage, soin, brushing :" tout le monde a le droit de s'embellir, de se regarder avec plaisir dans le miroir, c'est pour avoir confiance en soi, pour se présenter à un entretien d'embauche. On l'avait déjà fait et ça nous tient à cœur. Toute prestation est offerte, elles peuvent demander ce qu'elles veulent!"

La cellule martégale du Secours populaire constate une part importante de femmes en situation de précarité dans ses rangs: "On a plus de femmes que d'hommes, assure Renée Bonnet, bénévole. Il y a beaucoup de familles monoparentales. On remercie vraiment Sandrine et Manon de nous recevoir une journée entière comme ça. C'est fabuleux parce que les femmes qui viennent au Secours populaire ont vraiment autre chose à penser que de s'occuper d'elles-mêmes et puis cela représente un budget. La priorité, pour elles, c'est manger, s'habiller, et se loger." 

Après une bonne heure passée face au miroir, Éva Lodico se lève de son siège, avec de belles boucles tombant sur ses épaules: "C'est vraiment super. Ça fait du bien de prendre soin de soi, et l'équipe est vraiment sympa."

Le Secours populaire de Martigues va, le 13 octobre prochain, organiser une braderie dans ses locaux de Saint-Roch. Comme chaque année, en novembre, l'association sera aussi présente au Noël artisanal, à La Halle de Martigues. Une grande brocante sera proposée.  

 Photographie Frédéric Munos