Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : les journées découverte font des heureux au site Picasso

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les vacances scolaires sont parfois l'occasion découvrir de nouvelles activités comme à Martigues où les journées découverte du site Pablo Picasso ont proposé aux enfants de 7 à 12 ans 3 jours de cours de danse et de théâtre.

C'est une façon de désacraliser un peu cette institution prestigieuse qu'est le conservatoire pour tous ceux qui n'auraient pas encore oser y faire un tour. Ici, une classe de Hip Hop, où filles et garçons s'agitent en rythme en donnant tout sur la musique. Ça a l'air physique et plutôt rigolo. Là, dans une autre salle, quelques filles travaillent la danse classique. En tout, 75 enfants inscrits, filles et garçons, de 7 à 12 ans, découvrent aussi la danse jazz ou encore le théâtre. Et à les voir faire, on dirait presque qu'ils s'exercent depuis des semaines. "Ils ont commencé juste hier, explique Agnès Bœuf, la responsable pédagogique du Site Pablo Picasso de Martigues, mais l'activité est intense, puisqu'ils sont là toute la journée, et qu'ils pratiquent plusieurs esthétiques toute la journée, de 9 heures et demi jusqu'à 17 heures 30. Donc, ça va assez vite, finalement ! L'idée c'est de faire venir les enfants qui sont habituellement en maison de quartier et de leur faire découvrir le lieu, parce qu'ils ont aussi le droit de venir ici. Même si les cours sont décentralisés, le but c'est vraiment de leur permettre de bénéficier aussi de ce lieu magnifique." 

Pour Milla, 10 ans, ça devient presque une habitude. "Moi je trouve que c'est assez sympa parce c'est la deuxième fois que je le fais. Et la première fois je l'avais fait avec ma grande sœur et on avait aimé. Et, du coup, là, j'ai demandé à des copines si elles voulaient venir. Et résultat, elles sont avec nous. Et c'est hyper bien de danser, surtout, avec des gens qu'on connaît !" Ou, peut-être aussi, qu'on ne connaît pas encore, mais avec qui on pourrait avoir un avant goût de la vie d'artiste... 

Le site Pablo Picasso de Martigues est un conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement communal. Il regroupe les deux conservatoires de la ville en un même lieu afin de mieux dynamiser et stimuler les différences de ces arts. C'est un lieu d'enseignement transversal qui permet de créer des passerelles entre les disciplines en proposant une approche pédagogique et artistique pluridisciplinaire.

En vidéo : le reportage sur les journées découverte au site Pablo Picasso de Martigues.

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)