Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues: alors, cette nouvelle place centrale du Grès? "C'est trop bien!"

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La municipalité martégale a inauguré, ce samedi, la nouvelle place centrale du Grès. Une belle occasion de réunir tous les acteurs de ce projet auquel les habitants ont largement collaboré

Les enfants n’ont pas attendu la fin du discours d’inauguration du maire pour investir la multitude de jeux proposés par la nouvelle place centrale du Grès. Bordant le boulevard Gabriel Péri, au cœur du quartier du Grès et celui des Capucins, cet espace de vie a fait l’objet d’une large concertation entre la municipalité et ses services, la Maison de quartier Eugénie Cotton, le bailleur 13 habitat et bien sûr les habitants : « L’amélioration de votre cadre de vie et l’aménagement d’infrastructures modernes nous tiennent à cœur, a rappelé Gaby Charroux, dans son discours. On veut développer cela partout, dans chaque quartier de Martigues. On œuvre quotidiennement pour les Martégaux et toute la jeunesse qui fait l’avenir de notre ville. Tous les habitants, où qu’ils vivent, ont le droit au meilleur service public. Ce magnifique lieu, nous l’avons fait ensemble. »

L’aventure a débuté, il y a quelques mois, avec un questionnaire envoyé aux locataires par le Service du développement des quartiers (un service de proximité, composé de correspondants de quartiers qui sillonnent le terrain, tout au long de l'année, à la rencontre des habitants), pour connaitre leurs envies et besoins. Les jeunes ont émis le souhait de disposer d'un terrain de sport. Ils ont été associés à toutes les étapes du projet, notamment au travers de l'action « paroles de jeunes », pour déterminer précisément le contenu de cet espace de vie et de loisirs. Ryan Jamoute est l’un d’eux : «  On s’est rassemblés avec tous les jeunes du quartier et on a pensé qu'il nous faudrait un terrain de foot parce qu’avant, on n’avait pas grand-chose pour s’amuser. On en a parlé avec la Maison de quartier Eugénie Cotton, qui a transmis notre idée. Voilà comment ça s’est passé. Et le résultat est là ! Satisfaisant. C’est ce que nous voulions. On va y passer beaucoup de temps. Tous les jours, dès que je sortirai de cours, je serai là ! »

La Municipalité a injecté 591 000 euros pour mener à bien ce projet qui comprend un terrain de sport multi-activités (football, basket, escalade, ping-pong), un espace pour les trottinettes et rollers, et une aire conviviale, avec auvent, pour pouvoir organiser des fêtes de quartier et autres événements rassemblant du monde. Les deux boulodromes et l'aire de jeux pour enfants déjà existants ont été conservés et rénovés, des arbres plantés et le stationnement a été réorganisé: "Il y a des bancs, des tables pour manger dehors, détaille Guillaume Boussemart, un locataire. On attend la pelouse, pour pique-niquer, ce sera mieux. Les petits pourront jouer entre eux, c'est le top." 

Les enfants ont pu, durant cet après-midi, participer à un tournoi de foot sous le regard bienveillant des joueurs du FCM, une scène a été installée, ainsi qu'un stand de grillade de chipolatas et merguez, le tout dans une ambiance musicale! Les habitants ont pu apprécier le potentiel festif et convivial de cet endroit!