Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Un Espace santé autonomie inauguré à Martigues

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Usagers, représentants d'associations, élus, responsables de service se sont rassemblés, ce mercredi, afin d'inaugurer cette nouvelle structure. L'Espace santé autonomie permettra aux personnes âgées mais aussi celles porteuses de handicap, vivant sur le territoire du Pays de Martigues, de trouver l'accompagnement et l'information dont elles ont besoin pour assurer leur quotidien

C'est une nouvelle entité qui, à l'image de l'Espace enfance famille ou encore la Maison de la justice et du droit, facilite la démarche des administrés en matière de santé en réunissant, en un lieu, des services qui étaient jusqu'alors établis dans différents quartiers de la ville. Le maire de Martigues, Gaby Charroux, était présent ainsi que celui de Port-de Bouc, Laurent Belsola. Le maire de Saint-Mitre Vincent Goyet était, quant à lui, représenté par Catherine Stekelorom, première adjointe à la cohésion sociale et à l'emploi. Il y avait aussi le directeur de l'hôpital des Rayettes de Martigues (dont le service gérontologie est engagé dans cette démarche) Loic Mondoloni, des représentants de l'Agence régionale de santé et le sous-préfet Régis Passerieux: "Tout a été pensé et réfléchi pour que les services proposés par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Martigues, par le Centre Hospitalier de Martigues et par l’ensemble des associations, cohabitent, s’articulent et se complètent de la meilleure des manières, a assuré Gaby Charroux, lors de son discours. Ce nouvel Espace Santé Autonomie financé par la Ville de Martigues pour un coût total de 1.3 million d’euros, occupera une place structurante dans les missions portées par la puissance publique ou par le secteur associatif sur notre territoire. Fruit d’une volonté commune partagée par les élus de Martigues, de Port-de-Bouc et de Saint-Mitre-les-Remparts."

Cet espace, conçu pour accueillir les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, regroupe (depuis sa mise en service au mois de juin) différents service du CIAS (le centre intercommunal d'action sociale) tels que le Pôle santé handicap ou encore le Pôle infos seniors, mais aussi le Réseau santé ouest étang de Berre, la Maison départementale des personnes handicapées, et différentes associations partenaires qui dispensent quotidiennement des permanences. On peut citer l'Adevimap qui œuvre pour la reconnaissance des maladies professionnelles ou encore l'association Le maillon qui soutient, informe et oriente les aidants familiaux: "Cette structure est pluridisciplinaire, explique Guillaume Bioud, le directeur du CIAS. Elle représente un nouveau visage sur le territoire. Son objectif est d'accueillir les usagers en fonction de leur problématique; le vieillissement, le handicap, la perte d'autonomie, la dépendance. Ce projet marque la volonté d'afficher une politique d'accueil et d'inclusion. C'est aussi une volonté de recevoir les personnes dans un lieu qualitatif de par ses prestations, mais aussi la richesse et la diversité des personnes qui y travaillent." L'endroit s'adresse aussi aux professionnels de la santé en mettant à leur disposition un relais de documentation Codeps 13 qui délivre des outils pédagogiques et de l'information. Un millier d'usagers sont attendus.  

Le samedi 2 octobre, de 9 h à 18 h, à la Maison du tourisme, se déroulera le premier forum des aidants et des aidés. Cet évènement aura lieu à la Maison du tourisme et proposera des stands d'information et de prévention ainsi que des ateliers bien-être comme de la sophrologie ou encore de la méditation. Un véhicule sera à la disposition des personnes ne pouvant pas se déplacer et souhaitant y participer. Cette thématique, qui concerne près de onze millions de personnes en France, doit être abordée devant l'assemblée nationale, avant la fin de l'année, par le député de la 13e circonscription, Pierre Dharréville.

Renseignements et inscriptions auprès du Pôle infos seniors au 04 42 41 18 47     

Espace santé autonomie

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

40, boulevard Louise Michel, 13500 Martigues, 04 86 64 19 91

Retrouvez en interview le maire de Martigues Gaby Charroux, la présidente du regroupement I-Cog qui œuvre dans l'insertion et le maintien de l'emploi en direction des personnes en situation de handicap, Elodie Reny et le directeur du CIAS Guillaume Bioud.