Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Des habitants de La Couronne protestent face à l'abattage de pins , la municipalité explique

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ils étaient une quinzaine d'habitants réunis sur la place du marché de La Couronne, à Martigues, pour manifester leur incompréhension face à la coupe de vieux pins qui ornaient la rue qui menant à la gare du village. La municipalité est allée à leur rencontre

C’est un projet urbain initié par la municipalité martégale visant à faciliter la circulation automobile entre le centre-ville et un nouvel ensemble de bâtiments récemment construit à proximité de la gare SNCF. Cet aménagement comprend l'élargissement d'une voie mais aussi son extension afin de la raccorder à la D9 située à quelques centaines de mètres. Ce nouvel axe permettra d’entrer et de sortir du village autrement que par les deux autres accès historiques d’un centre ville très fréquenté lors des périodes estivales. Pour mener à bien ce chantier, la ville a dû couper une vingtaine de pins longeant cette voie menant à la gare. Des riverains se sont rassemblés, ce matin, sur le parking du marché pour alerter les élus et responsables techniques présents, sur ce qu’ils considèrent comme un « massacre » patrimonial. L’annonce du remplacement de ces pins par 70 chênes verts ainsi que des chênes blancs n’a pas suffit à calmer la colère des habitants : « Ce ne sera pas des arbres centenaires qu’on aura. Ce sont des miettes que vous nous laissez. » a lancé l’une d’entre-eux. La municipalité martégale, du fait de la crise sanitaire et des difficultés à organiser des réunions d’information auprès de la population, comprend la réaction de ses administrés qui n’ont pas été avertis de ces coupes. Néanmoins, elle affirme être à leur écoute et avoir pris en compte leurs réclamations.

Retrouvez en interview le responsable du service Voirie, Sébastien Brunner, un habitant Rémi Labedade et la présidente du Conseil de quartier Odile Teyssier-Vaisse.