Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A Martigues, de "poste restante" à "poste partante"

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est officiel, le bureau de poste du quartier de Lavéra a fermé ses portes depuis le 31 mars mais élus, usagers et syndicalistes ne désarment pas. Ce matin, une nouvelle manifestation a réuni des dizaines de personnes très motivées.

C'est par une simple affichette que les habitants de Lavéra ont donc appris la fermeture de leur bureau de poste dès le 31 mars. Une affichette qui, au passage, a déclenché bien des sarcasmes puisqu'elle localisait le nouveau bureau attitré à "Marseille Jonquières" au lieu de "Martigues Jonquières". Une bévue accompagnée d'un code postal plutôt fantaisiste (130500 à la place de 13500), comme un acte manqué visant justement à souligner l'éloignement de la Poste de ses habitués ou encore le fameux "parti sans laisser d''adresse"(ou plutôt de "bonne" adresse)
Pour autant, pas de quoi refroidir les ardeurs, bien au contraire. Ils étaient des dizaines à venir braver le vent glacial qui soufflait entre les colonnes du bâtiment dont Noëlle, qui habite le quartier de Ferrières mais qui est venue par solidarité parce que pour elle : « La Poste est un organe central qui doit rester vivant » 
Et les politiques n'étaient pas en reste, ainsi, aux côtés du maire Gaby Charroux - qui a pris la parole après Francis Fournier, l'un des fondateurs du comité de vigilance postale de Martigues - on notait la présence du conseiller départemental et élu métropolitain Gérard Frau, de nombreux adjoints et conseillers municipaux de la ville ainsi que celle du député Pierre Dharréville. Le parlementaire profitait de l'occasion pour annoncer qu'il s'apprêtait à adresser un courrier officiel à Philippe Wahl, le président de la Poste, dans lequel il lui demandait d'être reçu en compagnie du maire de la commune.

La direction de la Poste, quant à elle, nous a transmis un communiqué au sujet de sa nouvelle politique due à l'évolution des pratiques et des techniques et dont nous reproduisons ici la partie consacrée à Martigues : 
"... Sur le bureau de Martigues Lavera, nous avons malheureusement subi une baisse moyenne de 34% du trafic entre 2015 et 2019. Un trafic qui a chuté de -20% en 2020 depuis le début de la pandémie Covid.
Aujourd’hui, nous avons en moyenne 20 clients par jour sur ce bureau pour une durée d’ouverture hebdomadaire de 18h. 80% de l’activité du bureau est constituée de dépôt ou de retrait courrier / colis.
Pour des raisons de saine gestion économique, nous ne pouvons malheureusement pas maintenir ouvert un bureau de poste où de moins en moins de personnes se rendent.
La Poste de Martigues Lavéra sera fermée à compter du 31 mars 2021, 12h.
A partir de cette date, les clients seront invités à se rendre à La Poste la plus proche : Martigues Jonquières, distant de 3,7 km ou 6 mn en voiture, et dont les effectifs seront renforcés pour améliorer l’accueil et le conseil par les agents en poste à Martigues Lavéra.
La Poste reste toujours ouverte à la possibilité d’ouvrir un La Poste Relais Commerçant ou une La Poste Agence Communale dans le Quartier de Lavéra."

En vidéo, les témoignages d'habitants/usagers du bureau de Lavéra et l'interview du député de la XIIIe circonscription des Bouches-du-Rhône