Temps forts

Martigues: Une colo au cœur de la ville

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est un nouvel endroit dédié aux enfants, la bastide du Prieuré accueille, durant deux mois, des mini-camps pour adolescents

Au fil des vacances, voilà comment se nomme cette nouvelle activité proposée par la municipalité. Le principe est simple, accueillir des jeunes âgés de 11 à 14 ans pour des séjours d'une semaine : « Avec la Covid, beaucoup de choses ont été chamboulées, explique Annie Kinas, adjointe à l'éducation et à l'enfance. Il y a eu moins de séjours d'été et de centres aérés. Avec cet espace de verdure en plein centre-ville, c'était l'opportunité d'imaginer un autre style de vacances.»

Depuis le 13 juillet et jusqu'au 21 août, ce sont donc six séjours qui sont organisés. Les enfants sont accueillis dès 7 h 45 et récupérés par leurs parents entre 17 h et 18 h : « Ils dorment ici le mercredi et le jeudi, détaille la directrice du centre Vanessa Elorriaga. On prépare ensemble la soirée. On fait une balade en ville. On écoute leurs envies et leurs idées. L'ambiance est excellente. La preuve, beaucoup d'entre eux se ré inscrivent. » Les matins sont consacrés aux animations sportives autour de l'eau avec des séances de paddle, d’aviron, de voile... « C'est ça qui est bien avec ce centre, c'est qu'on peut en sortir, estime Fabio. On va dehors faire d'autres activités dans l'étang ou de l’accrobranche. L'endroit est super et les animateurs sont excellents. » Des activités culturelles sont aussi au programme les après-midis avec l'intervention de différents artistes : magicien, circassien, conteur, musicien... La compagnie l'Ombre folle a, par exemple, mené durant cinq jours, à raison de deux heures de pratique théâtrale, un atelier en plein air : «On fait de petits jeux, on s'exprime. J'adore le théâtre, avoue Noham, 13 ans. C'est pas toujours facile mais on peut faire des choses impossibles à faire à la maison. »-« On travaille la voix, l'occupation de l'espace, l'improvisation, la confiance en soi... ajoute Jean-Marc Zanaroli. On dédramatise le théâtre qui peut faire peur. Là, le seul enjeu est le plaisir. »

Cette bastide, rachetée par la municipalité en 2019, abritera dans le futur une Maison de l'enfant. Avec ses beaux espaces intérieurs et surtout extérieurs, elle pourra accueillir les centres aérés, les petits adhérents des Maisons de quartiers, des événements culturels ou encore une ludothèque.

Les prochaines semaines programmées
-du 3 au 7 août 2020
-du 10 au 14 août 2020
-du 17 au 21 août 2020

Pour toute question concernant les inscriptions et les tarifs, veuillez contacter l’Espace Enfance Famille au 04.42.44.33.10

Cette année, les inscriptions se font par courriel à l’adresse suivante : enfancefamille@villemartigues.fr