Temps forts

Consommez local, consommez martégal!

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La commune lance l'application Martigues & Co. Une plate-forme participative et évolutive qui permet, en un clic, d'accéder à toutes les informations sur le commerce local

La crise du covid-19 a eu un impact important sur l'économie locale. Les commerces de la Venise provençale (ils sont près de six cents) ont pâti de ces trois mois de confinement. Pour les aider à traverser cette période et rebondir sur un été 2020 fructueux, la municipalité met à leur disposition une plate-forme appelée Martigues & Co. L'idée est de valoriser leur offre et de les localiser : « C'est une vraie opportunité pour faire découvrir nos produits, assure Justine Follet, gérante d'un primeur et présidente de l'association des commerçants des quartiers de Ferrières et L'île. Concrètement, ça répond à un besoin. Les petits commerces n'ont pas la même visibilité que les grandes enseignes. Là, nous pourrons nous faire connaître auprès d'une potentielle clientèle et fidéliser celle que l'on a déjà. Nous allons utiliser de nouvelles méthodes de communication. »

Martigues & Co est une plate-forme participative. Les commerçants ont « la main » sur la façon de vendre et de mettre en valeur leurs produits. Chaque professionnel a la charge de peaufiner son profil, en entrant directement toutes ses informations sur la console : les bons d'achat délivrés, les moyens de paiement proposés, les langues parlées, les possibilités de drive, les cartes de fidélité, les bons plans... « Quatre cents commerces sont déjà entrés dans la base de données, explique Stéphane Delahaye, adjoint aux nouvelles technologies, au développement numérique et à l'économie locale. Certains sont aguerris, à l'aise avec l’outil informatique. D'autres s'en sont éloignés par manque de temps ou de connaissances. Nos équipes de médiateurs numériques sont mobilisées et les accompagnent dans cette démarche. L'idée est qu'ils partagent les produits du moment, les promotions, les nouveautés... Le site doit être alimenté, actualisé, vivant !» 

C'est la société venelloise, Hexa solutions, qui imaginé cette application déjà utilisée dans huit autres communes de la région; Istres, Digne-les-bains, Aix-en-Provence... «  Le commerce indépendant, qui est une richesse et une fierté pour les habitants, a du mal à se battre contre le e-commerce et les grandes franchises, explique Sébastien Damery, l'un des fondateurs de la société. La richesse de l'indépendance, c'est de faire vivre un territoire et des savoir-faire. On se bat pour que cette diversité puisse exister et perdurer. Là, on a de l’information ultra locale, intéressante, vivante pour les Martégaux mais aussi pour les touristes qui ne connaissent pas encore la ville. »

La mise en place de ce nouvel outil valide une politique de développement locale entreprise depuis plusieurs années. La municipalité a accompli un important travail de requalification et de dynamisation de son centre ancien. En dix-huit mois, elle a réduit son taux de vacance commerciale, la faisant passer de 13 à 6 %. Elle a aussi travaillé la question du stationnement. 120 places de parking ont été aménagées dans les trois quartiers du centre-ville afin de permettre aux usagers de stationner gratuitement une heure durant.

L'application est amenée à se développer. Différents projets sont en cours d'élaboration tels qu'un service de livraison ou encore une opération "fidélité" à l'automne. Elle sera prochainement ouverte à d'autres acteurs de l'économie martégale comme les clubs de sport ou encore les associations. Martigues & Co est à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement sur Apple store et Android. 

Retrouvez en  interview Stéphane Delahaye, adjoint aux nouvelles technologies, au développement numérique et à l'économie locale.