Temps forts

Martigues : bon pied bon œil pour les sauveteurs sur les plages

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Depuis le 2 juin les plages de Martigues sont de nouveau en fonctionnement  dans le respect des consignes sanitaires du moment. Des plages surveillées par les Sapeurs-Pompiers du SDIS13.

Comme toutes les années pendant la saison estivale, une vingtaine de sapeurs-pompiers surveillent les 5 plages martégales. Depuis le 6 juin, les postes de secours des plages du Verdon, de Sainte-Croix-La Saulce et de Ferrières sont ouverts les weekends. Cette surveillance monte en puissance durant le mois : pour les 3 premières plages, elles sont surveillées tous les jours depuis le 13 juin. Pour Ferrières seulement les weekends. C'est à partir du lundi 29 juin que l'ensemble des plages sera surveillé tous les jours jusqu'au dimanche 30 août, plage de Carro et des Laurons incluses, de 10 heures ou 11 heures selon les lieux jusqu'à 19 heures.

Les principales consignes des sauveteurs du SDIS13 restent identiques chaque année : rentrer progressivement dans l'eau afin d'éviter une hydrocution, protection solaire de rigueur, vêtements anti-UV (principalement pour les enfants), casquettes, parasol, et pour les parents une vigilance de rigueur envers leurs enfants. Plus largement suivre les consignes qui peuvent être données par les sauveteurs, chaque plage possédant ces spécificités.

Nouveauté, les consignes sanitaires liées à la pandémie. Ce sont les mêmes que celles préconisées en extérieur sur tout le territoire : distance de 1 mètre entre chaque personne « solo », pas de groupe de plus de 10 personnes, distance de 5 mètres entre chaque groupe, lavage des mains... Quant au port du masque de protection, c'est de la responsabilité de chacun

En vidéo le lieutenant Christophe Sola, sapeur-pompier au Centre de Secours de Martigues, responsable des 5 postes de secours martégaux.