Temps forts

Martigues. Fernandel et Bourvil immortalisés dans l'Île

Martigues. Fernandel et Bourvil immortalisés dans l'Île

1/1

Martigues. Fernandel et Bourvil immortalisés dans l'Île

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ils font désormais partie du paysage et du patrimoine martégaux grâce à deux belles statues en bronze les représentant. Un hommage évidemment au célèbre film « La cuisine au beurre » tourné en 1963 à Martigues.

 Caroline et Akila confient leur émotion devant la statue de Fernandel
 Guy Nadal, le petit figurant de 11 ans
 Le marmiton et le sculpteur
 Alain Salducci, adjoint au maire en charge du tourisme

Installée sur le quai Aristide Briand, l'œuvre a été inaugurée samedi en présence de nombreux curieux mais également de la famille de Fernandel, de figurants du film comme le Martégal Guy Nadal, âgé de 11 ans à l'époque, ou encore du comédien Guy Rostan qui interprétait le marmiton. Elle bénéficie comme arrière-plan de la célèbre maison au chapeau de gendarme qui a servi de décor au restaurant du film. Un "spot" idéal pour les photographes, déjà à l'oeuvre à peine les statues dévoilées

"C'est très ressemblant", confie Caroline, l'arrière-petite-fille de Fernandel. "C'est vrai que c'est impressionnant, ajoute Akila, dernière compagne de Franck Fernandel, le fils de l'acteur, je disais à Caroline tout à l'heure : mais regarde, ton arrière-grand-père, on dirait vraiment qu'il te regarde ! C'est fou, c'est un travail d'artiste, il faudrait le dire !". Même sentiment de réalisme de la part du marmiton Guy Rostan : durant toute son interview, le comédien originaire de Marseille n'a pas lâché l'avant-bras du Fernandel de bronze à côté duquel il était assis.

Un grand soulagement pour l'auteur des statues dont le talent est ainsi reconnu et validé par la famille elle-même et qui mérite donc amplement d'être cité, il s'agit de Sébastien Langloÿs qui n'est autre que le sculpteur qui a réalisé le pêcheur et la ramendeuse, deux autres statues installées, toujours au bord de l'eau, mais cette fois dans le quartier de Ferrières à côté des ponts bleus. 

En vidéo, les interviews de Caroline et Akila, arrière-petite-fille et belle-fille de Fernandel ; de Guy Nadal, Martégal qui fut figurant dans la Cuisine au beurre ; de Georges Rostan, comédien qui interpréta le marmiton en compagnie du sculpteur Sébastien Langloÿs et enfin d'Alain Salducci adjoint au maire délégué au tourisme et manifestations

 (images et interviews : Michel Montagne/Maritima Médias)