Temps forts

Martigues fête le sport et les sportifs à la Halle

C. Lombard C. Lombard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Plus de 50 ans que Martigues célèbre chaque année ses sportifs, petits et grands, avec une grande fête. Le Palmarès Sportif 2019 a eu lieu ce mardi soir à la Halle avec près de 500 sportifs récompensés. Avec 10 millions d'euros par an consacrés à sa vie sportive, Martigues se veut être la ville "du sport pour tous".

C'est au son de la voie d'Antonia Moreno que c'est ouvert cette soirée du Palmarès Sportif 2019 à la Halle de Martigues. La jeune artiste Port-de-Boucaine, participante de The Voice Kids, a enchanté la salle pleine à craquer avec deux morceaux. Elle n'a pas été la seule à animer cette soirée très festive et haute en couleur puisque les démonstrations se sont succédé : trampoline, moto trial électrique, twirling..

Sous les projecteurs aussi, bien sûr, les sportifs martégaux qui se sont illustrés toute la saison. Cette année, 497 sportifs ont été récompensés, 5 au niveau international, 122 au niveau national, 224 au niveau régional et 142 au niveau départemental. Tous ont répondu aux critères établis conjointement par la Ville de Martigues et l'OMS. Dirigeants et bénévoles engagés au sein de leur club depuis plus de 10 ans ont, eux, reçu la médaille de la ville. 31 associations sportives ont été représentées.

Dans son discours, le maire Gaby Charroux a rappelé que la politique de la ville était "animés de cette ambition de faire du sport un outil d'épanouissement et d'émancipation pour le plus grand nombre tout en permettant à chacune et chacun d'atteindre le meilleur niveau sportif possible."

Avec un club de football professionnel et des équipes de handball, volley et basket (féminin) qui évoluent au plus haut niveau, la ville a fait le choix de ne pas privilégier un club en particulier. L'accès au sport pour tous passe également par les CIS (Centre d'Initiation Spotive) qui permettent à tous les petits martégaux de pratiquer une activité sportive gratuitement. Et ça peut mener loin. Hier Mikaël Brunello a été récompensé. Il a terminé 3ème de la coupe de France de VTT Cross Country cette année, et il a débuté le vélo aux CIS de Martigues.