Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille : une plainte contre X pour vol de la digue du large !

Marseille : une plainte contre X pour vol de la digue du large !

1/1

Marseille : une plainte contre X pour vol de la digue du large !

D. Gesualdi D. Gesualdi
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les "Libres Nageurs" se portent partie civile et déposent une plainte fictive contre X pour vol en réunion et dégradation de la digue du Large.

Voilà l'action symbolique de l'association qui se bat depuis des années pour rendre au public cet édifice somptueux géré par le Grand port Maritime de Marseille-Fos.

Ce samedi les Libres Nageurs seront au bord du bassin du Palais de Justice pour déposer une plainte fictive auprès de la Procureure de la République : « Si le geste est pour l’instant symbolique, le sujet est grave et l’association souhaite interpeller les autorités responsables pour rétablir l’accès à la Digue du Large au public ».

Des générations de Marseillais en promenade

La Digue du large est un bâtiment de 7 km de long initialement construit pour protéger les quais du port de la houle, mais également à l'origine pour restituer un accès au bord de mer aux habitants du Nord de Marseille. La digue a été conçue avec, face mer, 2 niveaux de promenades et de multiples accès par escaliers sous les voûtes en pierres de taille.

Des générations de Marseillais ont découvert la rade de Marseille depuis cet édifice, lorsqu'il était un lieu de promenade gratuit et fréquenté par tous, mais depuis les années 2000, son accès est interdit pour des raisons de sécurité.


Des raisons qui ne sont plus valables aujourd'hui selon l'association qui a décidé donc de cette action symbolique samedi.
Retrouvez ce vendredi dans la matinale de Laurent Coureau un entretien sur le sujet avec un responsable des Libres Nageurs.