Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. Une nouvelle ligne de bus express pour se rendre vers les plages !

Marseille. Une nouvelle ligne de bus express pour se rendre vers les plages !

1/1

Marseille. Une nouvelle ligne de bus express pour se rendre vers les plages !

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Une nouvelle ligne de bus baptisée 19B, effectuera dès demain des liaisons entre le rond-point du Prado et le David, avec une fréquence de passage toutes les 4 minutes. L'objectif est de désengorger les transports vers les plages

 Martine Vassal
 Pierre Benarroche

"Il était temps !", soupire Josette, une riveraine du quartier. Chaque année, lors de la saison estivale, les bus en direction des plages sont pleins à craquer et font s'agglutiner marseillais et touristes. Pour les désengorger, une nouvelle ligne de bus baptisée 19B sera en mise en service dès demain pour assurer la liaison rond-point du Prado - David. "À cette occasion, la station Rond-Point du Prado sera rebaptisée « Rond-Point du Prado - les plages » et une signalétique spécifique sera déployée dans plusieurs stations de métro et arrêts de bus pour inciter les Marseillais et les touristes à emprunter cette ligne." L'ambition est grande puisque la RTM et la Métropole promettent un départ toutes les 4 minutes.

"Il s'agit de 6 longs bus, au format accordéon qui vont permettre un confort optimal aux usagers", précise encore Martine Vassal la présidente de la Métropole. Ces bus effectueront un trajet direct du rond-point du Prado jusqu'au David, sans arrêts et devraient fonctionner jusqu'à 1 heure du matin.

Des fréquences augmentées sur une partie du réseau

En complément et jusqu’au 28 août, la fréquence de passage de certaines lignes de la RTM est augmentée l’après-midi pour se diriger vers le littoral sud de Marseille.

"Le déploiement est très conséquent puisque le 19 passera toutes les 5 minutes,  le 83 toutes les 6 minutes, le 35 toutes les 12 minutes, le 20 toutes les 15 minutes, et le bus 22 qui mène directement à la calanque de Morgiou toutes les 30 minutes", détaille Catherine Pila, présidente de la RTM.

"Une desserte de nuit largement insuffisante"

Pour le maire des 6-8, Pierre Bennaroche, cette nouvelle ligne est une bonne nouvelle. "En journée, cela va forcément améliorer la situation, on gagne toujours à mettre plus de transports en commun", se félicite-t-il. Le maire reste cependant sceptique pour les transports en commun de nuit. " La vie à Marseille ne s'arrête pas à 21h. La desserte nocturne est insuffisante. On se retrouve parfois avec des bouchons à 23h-minuit, il faut aller plus loin".

Le coût global de ce déploiement transports est fixé à 6 millions d'euros. A noter également que la navette Pointe Rouge / Les Goudes reprend du service jusqu’au 25 septembre prochain.

 

En vidéo, les interviews de Martine Vassal présidente de la Métropole et Pierre Benarroche, maire des 6/8.