Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Une grande concertation lancée avec les habitants pour le réaménagement des Catalans

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Réhabilitation des arcades historiques, création de nouveaux espaces, protection du littoral... La plage des Catalans va subir un grand coup de lifting. Le projet est porté par l'agence Pluskwa et devrait être livré en 2024

"Gagner de la place, renouer avec l'Histoire, et embellir le site", voilà en quelques mots l'ambition du projet, résumée par Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements de la Ville. Le réaménagement prévoit d'abord de rendre la plage accessible à tous. Pour ce faire, 1700m2 d'espaces vont être libérés grâce au déplacement des terrains de beach volley qui siègent pour l'heure à l'entrée de la plage.

Deux nouvelles places publiques seront par ailleurs aménagées de part et d'autre du site balnéaire. Des accès pour les personnes à mobilité réduite seront renforcés.

Sur le plan patrimonial, les arcades historiques qui entourent le site balnéaire seront elles réhabilitées. "Elles pourront accueillir plusieurs services : des consignes, des douches, des sanitaires, des commerces pour se rafraichir ou encore des boutiques nautiques", explique Hervé Menchon, adjoint au maire en charge des plages et des équipements balnéaires. La tour du Lazaret, construite au 16e siècle et surplombant la plage pourrait retrouver une seconde vie.  A l'abandon depuis des années, elle a déjà subi des travaux de rénovation en 2019 grâce au Département. Avec ce nouvel aménagement, elle pourrait devenir un espace touristique important avec l'organisation de visites. Le lieu est chargé d'histoire puisque c'est ici qu'étaient mis en quarantaine des voyageurs contaminés par la peste ou encore le choléra.

Les Marseillais associés au projet

Alors que la municipalité a déjà choisi la maîtrise d'ouvrage et validé les grandes lignes du futur aménagement, certains points pourront être débattus avec la population. Il s'agit notamment de la requalification de la place nord de la plage, du local, des quais et des gradins nord, des alcôves, de la place haute et enfin de l'avenir de la tour du Lazaret.

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 juillet 2022, une enquête en ligne est ouverte pour donner son avis. Elle permet de recueillir les attentes des Marseillais au sujet de la rénovation de la plage, du développement des nouveaux services ou encore l'accessibilité à la plage. Les Marseillais pourront aussi participer à des ateliers de découverte et d'échanges autour du projet. Toutes les informations sont à retrouver sur www.marseille.fr.

Une réunion publique aura ensuite lieu à la mi-novembre pour présenter un projet finalisé.

En interview, Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements de la ville.