Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Chaussez vos baskets, la course "La Marseillaise des femmes" fait son retour pour une 12e édition

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La course au féminin revient les 14 et 15 mai 2022 au parc Borély à Marseille. Au programme : un village d'animation, des rencontres avec des associations et la danse comme thème principal. Une course engagée au service des femmes, de la santé et des droits humains !

Une édition "entre nouveautés et traditions", voilà ce que promet La Marseillaise des Femmes pour cette année 2022. La course féminine investit cette année le parc Borély avec un parcours de 5,4 km qui se déroulera le dimanche 15 mai à partir de 9h. Les participantes emprunteront l'avenue du Prado et longeront les plages, le tout rythmé par de nombreuses animations et un thème principal : celui de la danse. Au programme : percussions, danses africaines, démonstrations de country...

Autre nouveauté cette année : la création de la "mini Marseillaise". Une épreuve entièrement dédiée aux jeunes filles de 10 à 15 ans. Au programme 1,2 à 3km de parcours en fonction de l'âge. Elle se déroulera la veille de la grande course, le samedi 14 mai. Plusieurs autres ateliers seront proposés ce même-jour : des animations santé, bien-être, un yoga du rire ou encore des sessions massage.

"L'évènement ne doit pas être perçu comme une compétition. C'est avant tout un moment de joie, de partage, de retrouvailles entre copines, en famille", résume Christine Rollais, présidente de La Marseillaise des Femmes. La course est ouverte aux joggeuses averties mais aussi aux débutantes. Il est d'ailleurs possible de réaliser le parcours en marchant !

Un évènement festif mais avant tout social

Depuis sa création en 2010, l'évènement dépasse le cadre sportif. Il soutient l'association Amnesty International pour la défense des droits humains et la Fondation pour la Recherche Médicale dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. La Marseillaise des Femmes reverse 1 euro pour chaque inscription et permet de collecter des dons et d'informer sur la maladie.

En 2021 par exemple, la Marseillaise des Femmes a permis de financer une thèse portant sur les mécanismes de formation des métastases. "La Marseillaise des Femmes, ce n'est pas seulement courir ensemble. C'est créer un lien social très fort et contribuer à aider ces associations" complète Christine Rollais.

 

En vidéo, extrait de l'interview de Christine Rollais, présidente de La Marseillaise des Femmes.

Informations pratiques et inscriptions à retrouver sur le site marseillaisedesfemmes.com