Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres : la Plateforme de service public labellisée Maison France Services

Istres : la Plateforme de service public labellisée Maison France Services

1/1

Istres : la Plateforme de service public labellisée Maison France Services

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Elles vont ouvrir un peu partout en France, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la ville, les Maisons France Services sont des guichets uniques où l'on peut réaliser ses démarches en ligne auprès de la plupart des administrations.

 Joris Lambert
 Nawel Bouhou

Ouvert en novembre 2020 le lieu s'est d'abord appelé Plateforme de service public mais il est à présent labellisé Maison France Services. C'est un guichet unique où l'on peut réaliser ses démarches en ligne auprès de la plupart des administrations: CAF, Justice, Impôts, Assurance Maladie ou encore Pôle Emploi. C'est un engagement du président de la République à la sortie du grand débat national. L'objectif est de simplifier et faciliter la relation avec les services publics. 

13 structures dans les Bouches-du-Rhône

Aux dix Maisons France Services déjà existantes dans le département dont plusieurs à Marseille, et une notamment à Port-Saint-Louis-du-Rhône, viennent de s'ajouter trois nouvelles en quartier prioritaire de la politique de la ville. Deux à Marseille dans les quartiers de Saint Mauront et de La Savine-Kalisté-La Solidarité et une à Istres dans le quartier du Prépaou dont les locaux situés à côté de la mairie annexe sont accessibles aux personnes à mobilité réduites et équipés de multiples postes avec ordinateurs et accès internet.

A Istres, il est possible de réaliser ses démarches en ligne auprès d'administrations telles que: 

la Caisse d'allocations familiales (CAF) ;
les ministères de l'Intérieur et de la Justice ;
les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) ;
la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ;
la Caisse nationale d'assurance maladie (sécurité sociale) ;
la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
Pôle emploi ;
La Poste.

Des médiateurs pour réduire la fracture numérique

Trois médiateurs socio-numériques sont présents, comme Nawel Bouhou, pour épauler les administrés qui ne s'en sortent pas avec internet. "On est là justement pour aider sur toutes les démarches administratives en ligne, explique-t-elle, donc les gens ne doivent pas avoir de crainte. On peut d'ailleurs les recevoir en confidentialité et utiliser notre système de double écran. Un accueil libre est aussi possible pour les personnes qui savent déjà utiliser un ordinateur." Le double écran permet à la personne de suivre tout ce que fait le médiateur et il y a même deux claviers et deux souris pour faire participer l'administré. Un peu comme une petite formation informatique.

En tout, on compte deux bureaux en accueil confidentiel, une salle en accueil libre équipée de trois postes avec chacun un ordinateur et un scanner et aussi une salle de visioconférence. Une imprimante est également à disposition en cas de besoin. "La fracture numérique touche beaucoup de français, ajoute Joris Lambert, le directeur Citoyenneté et Cohésion sociale de la ville d'Istres, lorsque toutes les démarches sont dématérialisées, qu'il devient indispensable d'avoir un accès à internet et qu'on a besoin d'un support comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur et bien ce n'est pas le cas de tout le monde. Et l'idée, ici, c'est bien de fournir des outils numériques et un accompagnement humain de qualité pour résorber cette fracture et la soigner."

Déjà un succès avant l'inauguration

Près de 500 personnes sont déjà venues réaliser leurs démarches administratives en ligne à la Maison France Services du Prepaou à Istres. Elle est ouverte six jours par semaine: le lundi en continu de 8 heures à 18 heures, du mardi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures 30 et le samedi matin de 9 heures à midi mais mieux vaut prendre rendez-vous en appelant le : 04 13 29 52 50. Le public déjà venu à la Maison France Services du Prépaou est constitué majoritairement de femmes et la moyenne d'âge dépasse la quarantaine.

L'inauguration officielle aura lieu le vendredi 12 février en présence de Marie Aubert, Préfète, déléguée pour l'égalité des chances, des Bouches-du-Rhône et du maire d'Istres, François Bernardini.  

En vidéo : les interviews de Joris Lambert, directeur Citoyenneté et Cohésion sociale de la ville d'Istres et de Nawel Bouhou, médiateure socio-numérique France Services.

(Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias.)