Temps forts

La neige sur le 13: l'évolution minute par minute

La neige sur le 13: l'évolution minute par minute

1/1

La neige sur le 13: l'évolution minute par minute

H. Rico H. Rico
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Avec l'arrivée de la neige, suivez en temps réel l'évolution de la situation sur les routes et dans les communes .

13H59 Martigues la neige n'a pas entamé le moral des bénévoles de la maison de quartier de Paradis Saint-Roch qui proposent une paella pour la téléthon
Cliquer sur ce lien pour voir le très bon reportage de Michel Montagne


12H44 : le point sur les interventions des sapeurs-pompiers à la mi-journée (SDIS 13) 
''Depuis 7h00 ce matin, nous décomptons 10 accidents de la circulation et quelques interventions diverses sans gravité.
Nous avons dû intervenir pour assister des infirmières devant réaliser des soins urgents à domicile compte-tenu des conditions difficiles de circulation.
Nous notons une amélioration de la situation météorologique.
En revanche, il est nécessaire d’être extrêmement vigilants à partir de 17h et cette nuit car les températures vont baisser et le risque de verglas augmenter.
Le trafic demeure perturbé en particulier entre La Ciotat, Aubagne et Aix-en-Provence.
Il faut rappeler au grand public d’éviter les déplacements et de faire preuve de la plus grande prudence.
Nous restons mobilisés avec un renforcement des effectifs et des moyens adaptés afin de répondre au mieux aux sollicitations opérationnelles.'' 

12H00 La préfecture des Bouches-du-Rhône vous demande  de différer vos déplacements
Le point complet sur l'état des routes ( Préfecture)
 

''La neige commence à faiblir sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Il est tombé sur ces départements entre 5 et 15 cm sauf sur la bande littorale des Alpes-Maritimes où la pluie a dominé. Sur le Var et les Bouches-du-Rhône, il neige toujours. Sur le littoral, jusque là épargné par la neige, il commence à neiger localement entre Marseille et Toulon. Sur les Bouches-du-Rhône, on relève 3 à 12 cm à l'est d'une ligne Aix/Marseille, 0 à 4 cm plus à l'ouest.

Conditions de circulation
Jusqu’au samedi 2 décembre à 16h, la circulation est interdite dans les Bouches-du-Rhône pour les poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes (y compris les matières dangereuses) en transit vers Marseille et Aix en Provence depuis Nice sur l’ A 50 et A 8 par arrêté préfectoral du préfet de la zone de défense et de sécurité Sud.


Secteur Aubagne - La Ciotat. Les conditions de circulation restent délicates.
La mairie d’Aubagne a ouvert d’hier soir le gymnase Mouren pour les automobilistes qui se trouveraient en difficulté.
2 aires de stockage pour les PL ( péage de la Barque et pont de l’Etoile) accueillent actuellement les PL en transit.
La D6 sur le secteur Plan de campagne – Les Pennes-Mirabeau a été traitée.
Un accident impliquant 10 véhicules légers s’est produit sur l’ A52 secteur pont de l’étoile à la jonction A52-A8 faisant 4 blessés légers pris en charge par les services de secours.

11H17 Pays de Martigues. Les bus du réseau Ulysse continuent à fonctionner normalement 

11H12 Aéroport Marseille-Provence. les avions décollent et se posent normalement, la neige ne tient pas. A titre préventif, les avions au décollage passent par une opération de dégivrage. Peu de risque de perturbation à venir, on nous signale à Marignane que les températures devraient remonter. 

11H05 Aix en Provence : Il ne neige quasiment plus en centre ville selon une auditrice de Maritima Radio qui a contacté la rédaction ( 04 42 41 36 14 ) 

11H03 La neige perturbe aussi les compétitions sportives : Matches de football reportés en catégorie jeune Ligue ( selon des dirigeants qui ont contacté la rédaction) 

10H59 Martigues La ville avait prévu une cérémonie d'inauguration des travaux de l'entrée sud de la ville. Compte tenu des conditions météo, la cérémonie est reportée 

10H38 Martigues : Le neige tombe et les saleuses des services techniques de la Ville tournent sur les circuits prioritaires : tousles axes importants comme par exemple : centre ville, boulevard du 14 juillet et pont levant. Avenue Francis Turcan et accès à l'hôpital et à la caserne des pompiers . 

10H28 Marseille : L'épisode de neige a cessé . il pleut 

10H23 Le point complet sur l'état des routes (Prefecutre) 
Cliquez sur le lien suivant pour lire le communiqué complet diffusé par les services de l'Etat

10H20 Vitrolles. Les services techniques ont utilisé près de 20 tonnes de sel depuis ce matin six heures. On circule partout mais toujours avec prudence. 

10H15 Aix en Provence. la neige tombe à nouveau en centre ville, le marché a été annulé et les trottoirs et chaussées restent glissants. 

10H03 Le point sur les routes et autoroutes du 13 avec la DIRMED : La neige retombe, le salage est en cours sur l'autoroute entre Marseille et Aix où on roule toujours sur deux voies. Prudence si vous circulez sur la zone. Attention sur la zone de Plan de Campagne oû on circule malgré des conditions ''moins habituelles'' sur les bretelles. Iln 'y a pas beaucoup de monde sur la zone commerciale à cette heure. 

09H54 Le point sur la circulation des trains. La SNCF procède à titre préventif à des opérations de déneigements sur les lignes des Alpes mais rien sur les Bouches du Rhône. Sur la Côte d'Azur, des trains ont été stoppés après déclenchement intempestif des systèmes de signalisation de ''tombé de rocher'' . L'incident électrique s'est produit entre Nice et Menton. Sur l'ouest du 13, la SNCF rencontre toujours un problème sur la zone de Miramas mais rien à voir avec les conditions météo (problème de signalisation) . Un plan de transport avec système de bus est mis en place. 

09H51 Il neige toujours sur la zone de Plan de Campagne et dans l'arrière Pays aixois . 

08H56 : Le point du coté des Sapeurs Pompiers: Pas d'intervention notable à cette minute du coté du centre départemental des sapeurs pompiers ( SIDS 13) ; tous les personnels d'astreinte ont été appelés en caserne et les véhicules sont chaînés à titre préventif.Les sapeurs pompiers seront particulièrement attentifs aux fortes concentrations de véhicules comme par exemple sur la zone commerciale de Plan de Campagne qui ouvre à 10 heures. 

08H49 Le point sur les ''nationales'' et autoroutes du département:
on roule normalement sur le département, les routes et autoroutes sont dégagées à l'exception de l'autoroute où sont stockés les camions entre Aubagne et Toulon mais on ''passe'' normalement en voiture par Aubagne en direction de Toulon. On roule normalement sur la ''113'' et la ''568''. Prudence si vous êtes au volant. 

08H45 Aéroport Marseille-Provence: Tous les vols sont maintenus, En application du principe de précaution les avions sont dégivrés. Prenez toutes les précautions pour vous rendre en voiture à l'aéroport et vérifiez que les accès sont toujours dégagés. 

08H43 Bouc Bel Air. Plusieurs centimètres de neiges sur la vegetation et au sol ( photo de Une) 

08H41 Martigues: la Ville de Martigues a mis en alerte ses services: Quatre saleuses sont prêtes à intervenir.  Un de ces engins est intervenu préventivement à la Couronne et trois autres saleuses sont prêtes à intervenir sur le périmètre de la Ville ou la neige ne tient pas pour l'instant. On roule normalement dans Martigues. 


08H33 Département. La vigilance orange sera active jusqu’à 14h00.
 la circulation est interdite jusqu'à 12h sur  l’accès A50 à partir d’Aubagne en direction de Toulon pour tous les véhicules( Prefecture) 


08H30 AIx en Provence. La neige a fondu dans le centre ville et on circule normalement.