Temps forts

Le nouveau pont du Jaï est arrivé

Le nouveau pont du Jaï est arrivé

1/1

Le nouveau pont du Jaï est arrivé

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce midi, le nouveau pont qui permet de gagner le quartier du Jaï est arrivé depuis Fos-sur-mer par voie fluviale. Un exercice minutieux et impressionnant.

C'est un beau bébé qui est arrivé ce midi au Jaï. 54 m de long, 6 m de large et 129 tonnes. Le nouveau pont, qui sera désormais à double sens, devrait être ouvert à la circulation (piétonne, cycliste et automobile) dans le courant du mois de juillet. En attendant l'été, ce sont a des manoeuvres plutôt impressionnantes que le public a pu assister ce midi. Sondage des fonds pour le tirant d'eau, placement au millimètre près de la structure dans les culées installées de part et d'autre du canal. "C'est un ouvrage conséquent qui a demandé des techniques très pointues, précise Axel Raybaut, responsable activités travaux à Fos pour le grand port maritime de Marseille. Le chantier se déroule bien." D'un montant de 2,4 millions d'euros, ce pont, construit à Fos-sur-mer, a nécessité trois phases de mise en oeuvre . "La première consistait à mettre en place un pont provisoire, poursuit le responsable, la deuxième est donc la pose de la structure métallique puis d'un tablier en béton armé, la dernière sera le retrait du pont provisoire. Le projet de réhabilitation a débuté en 2009. L'ancien pont était vraiment en mauvais état. Cela devenait presque dangereux." Désormais, c'est un pont en acier et béton armé aux lignes épurées que les usagers emprunteront bientôt.

Regardez l'interview d'Axel Raybaut, responsable d'activité travaux pour le Grand Port Maritime de Marseille, réalisée par Gwladys Saucerotte.