Temps forts

Carry et Sausset accueillent la trottinette électrique

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Elles sont enfin là! 100 trottinettes électriques sont arrivées à Carry et Sausset. Tous les usagers peuvent circuler librement dans les deux territoires.

Les trottinettes électriques sont arrivées à Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins. Les deux communes voisines ont conclu un accord avec la société Circ et les engins motorisés sont déjà utilisables.
Les usagers ont la possibilité de se déplacer dans les deux territoires librement mais avec l'interdiction de passer par des routes limitées à plus de 50 km/h.
Au total, une mise à disposition de 100 engins environ pour ces deux villes.
C'est la première fois en France que les trottinettes s'installent hors des grandes métropoles comme Paris ou Marseille. Un arrêté municipal a été pris et comprend beaucoup de règles mises en place par les deux maires et l'opérateur pour éviter les débordements.
Notamment, une interdiction de rouler sur les trottoirs, sauf en cas de piste cyclable, et d'y laisser les trottinettes.
Des emplacements sont prévus pour cela. Un autre problème s'est aussi posé pour les communes et Circ : les engins qui finissent au fond de la mer. Pour y remédier, l'opérateur a trouvé une solution. « Les trottinettes ne pourront pas s'approcher à moins de 100m du littoral. Elles se bloqueront automatiquement », affirme Stéphane Mac Milan le directeur général de Circ France.
En plus de l'arrêté municipal rentré en vigueur le 8 août pour chacune des deux villes, les forces de l'ordre ont la possibilité de verbaliser les mauvais élèves. 38 euros d'amende pour ceux circulant sur un trottoir et 22 euros pour ceux laissant les engins dans un endroit inapproprié

Texte et images : Grégory FARINA