Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Producteurs berrois : une empreinte carbone peu profonde

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pas de kiwi de Nouvelle-Zélande dans les restaurants scolaires de Berre : de la terre à l'assiette, les produits agricoles empruntent le plus court trajet possible...

... À l'image des citrons bios d'Agnès Serradimigni qui ont moins de sept kilomètres à parcourir avant d'atterrir sur les tables de cantine du groupe scolaire Pablo Picasso, l'une des écoles de la commune. 
Issue d'une lignée d'agriculteurs berrois depuis plusieurs générations, cette productrice a pris la décision en 2017 de convertir au bio la traditionnelle exploitation familiale de tomates hors sol.
Exit donc les tomates, désormais, la serre d'un hectare couve des agrumes (citrons jaunes dits "quatre saisons", oranges précoces et oranges tardives, citrons verts, pomelos, et quelques citrons caviars), deux autres hectares de serres abritent des abricotiers, quant aux sept hectares d'oliviers fournisseurs d'huile, ils doivent être labellisés bio cette année. Sans oublier une production de spiruline. 
Et cette conversion agricole, conjuguée au changement de prestataire à la tête de la restauration scolaire municipale, a créé un climat propice et un terrain fertile à l'éclosion de ce partenariat entre ville et producteurs locaux, car Agnès n'est pas la seule à remplir l'assiette des petits Berrois puisque, sur les 80 agriculteurs que compte la commune, ils sont de plus en plus nombreux à avoir opté également pour ce circuit extra court. 

Berre l'Etang continue donc de négocier son grand virage environnemental, espérant ainsi ne plus être associée exclusivement à l'industrie pétrochimique mais bien à une commune respectueuse de la nature, n'hésitant pas si nécessaire à prendre en charge des coûts supplémentaires. Comme par exemple ces aménagements qu'a dû subir la cuisine centrale, laquelle n'était jusqu'alors pas équipée pour travailler les fruits et légumes frais en direct. 

Au total, 1500 personnes sont potentiellement concernées, en premier lieu les écoliers, mais aussi les enfants des crèches, le portage à domicile et les foyers des seniors qui rouvrent leurs portes ce mardi 15 juin...

En vidéo, les interviews d'Agnès Serradimigni, agricultrice berroise, et de Marion Riether, conseillère municipale en charge de la restauration collective et de la lutte contre le gaspillage alimentaire