Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Aix reçoit le trophée de la ville électromobile 2013

Trophée electromobile pour Aix

1/2

Trophée electromobile pour Aix

Trophée electromobile pour Aix

2/2

Trophée electromobile pour Aix

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Ville d’Aix-en-Provence a reçu mercredi le Trophée de la Ville électromobile 2013, à l’occasion du Congrès national de l’AVERE-FRANCE.


Pôle d’information et d’expertise sur l’électromobilité en Europe, l’AVERE et le Jury des Trophées composé de représentants industriels majeurs de la filière électrique a étudié les dossiers de 109 villes et agglomérations et distingué Aix dans la catégorie des collectivités de 100 à 200 000 habitants.

C’est Stéphane Paoli, Conseiller municipal en charge de la circulation, le stationnement, l’éclairage public et la voirie, qui représentait le Maire d’Aix à l’occasion de la cérémonie réunissant à Lille plusieurs centaines d’élus et d’acteurs de l’électromobilité en France et en Europe.

Le Trophée a récompensé l’action menée depuis une décennie par la Ville d’Aix pour la promotion et l’accompagnement du développement de la filière électrique. Parmi les nombreuses initiatives, les éléments déterminants soulevés par le Jury ont notamment été les Diablines électriques inaugurées en 2004, la déterminante gratuité totale du stationnement sur voirie des véhicules électriques mise en place en 2011, l’équipement complet en bornes de recharge toutes marques des parkings publics du centre-ville d’Aix avec places réservées et gratuité de la recharge, enfin la mise en œuvre récente du projet expérimental Telewatt (bornes de recharge intelligentes adaptées aux candélabres de l’éclairage public), labellisé « investissement d’avenir », ou encore la prochaine mise en place du dispositif incitatif de livraison électrique du centre-ville et du plan pluri-annuel d’équipement en véhicules propres et électriques des services municipaux.

Le Jury a également apprécié le volontarisme de la politique municipale et communautaire en faveur du véhicule électrique et son important travail de pédagogie et de valorisation de la filière auprès du grand public.

Alors que le véhicule électrique connaît un intérêt croissant de l’opinion, que la filière tout entière gagne en fiabilité et en créativité et que l’ensemble des grands constructeurs automobiles présente ses premiers modèles, la France en pôle position sur ce secteur industriel d’avenir doit pouvoir compter sur une implication renforcée des pouvoirs publics et des collectivités. Avec cette récompense, la Ville d’Aix montre qu’elle s’engage et donne l’exemple.

(communiqué ville d'Aix et photos ville d'Aix - JC Carbonne)