Temps forts

Aix: ville de départ ou d'arrivée du Tour de France 2013?

Paris-Nice à Aix (Crédits photos Ville d'Aix-en-Provence)

1/1

Paris-Nice à Aix (Crédits photos Ville d'Aix-en-Provence)

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après avoir reçu 3 années de suite Paris-Nice, Aix-en-Provence a déposé candidature il y a un peu plus d' un an pour accueillir un contre-la montre. Et,pour cette édition 2013, qui sera la 100ème du genre, elle sera ou ville de départ ou ville d'arrivée.

 Jacky Pin, élu aux sports
 Francis Taulan, premier adjoint aux sports

Aix-en-Provence: ville de départ ou d'arrivée? La décision n'est pas encore prise. Suite à une réunion qui s'est déroulée vendredi matin entre 4 responsables de la VCA, Francis Taulan, adjoint aux sports et Jacky Pin, élu aux sports, " il y aurait pour l'instant plus de chances qu'Aix-en-Provence soit une ville de départ que d'arrivée", notamment concernant ses infrastructures.

Plusieurs hypothèses ont été émises. Comme l'exprime Jacky Pin: " si Aix-en-Provence était une ville de départ ça serait plus simple qu'une ville d'arrivée, car les villes d'arrivée sont plus compliquées à mettre en place avec ces boulevards. Aujourd'hui les Champs Elysées d'Aix-en-Provence c'est le Cours Mirabeau, c'est la Rotonde avec le Boulevard de la République, le Boulevard des Belges. Je crois que tout ce secteur central devrait être dans l'organisation, nous sommes en train d'y travailler ensemble avec la ville d'Aix". Le départ serait alors donné du Cours Mirabeau; " si celui-ci est validé par la société ". Ensuite, il y aurait la possibilité de se diriger vers le  Mont Ventoux ou même les Pyrénées. Car, comme le précise Jacky Pin,  Aix-en-Provence est situé dans une situation " extrêmement favorable  pour partir ou vers les Alpes et le Mont Ventoux ou même les Pyrénées ". 

Pour Francis Taulan, adjoint aux sports: " nous on a candidaté pour une arrivée ou pour un départ mais comme l' a dit Jacky: une arrivée ça sera peut être un peu dur car on ne sait pas si on va arriver à répondre au cahier des charges parce qu'il nous faut une longueur et une largeur de boulevard et Aix est une ville quand même assez restreinte à ce niveau. Par contre, en termes de départ, je pense qu'il n' y a aucun problème, on a le Cours Mirabeau. Ce sont les Champs Elysées aixois ! ". 

Au final, cela fait 50 ans que le Tour de France n'est pas passé par Aix-en-Provence. Et comme l' a précisé Jacky Pin: " que l'on soit ville de départ ou ville d'arrivée on est preneur. Et pour nous c'est une immense joie!" .