Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Aix: des stages pour récupérer des points sur le permis

Stage de sensibilisation

1/3

Stage de sensibilisation

Mis en application

2/3

Mis en application

Il est possible de récupérer 4 points en 2 jours

3/3

Il est possible de récupérer 4 points en 2 jours

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Il vous reste moins de 8 points sur votre permis de conduire? Pour pouvoir en récupérer des stages de sensibilisation permettent d' obtenir 4 points dès le lendemain du stage qui se déroule sur 2 jours.L'occasion de rappeler aux conducteurs le bon usage

 Jean-Jacques Enoc Président de l'Automobile Club d' Aix-en-Provence
Dépassement de vitesse maximale autorisée, chevauchement d'une ligne continue ou non port de la ceinture: il s'agit du type d'infraction le plus souvent commises sur la route. Elles entrainent chez le conducteur une perte de points.

Il y a 15 ou 20 ans, il y avait 17500 décès sur les routes. Et comme l'explique Jean-Jacques Enoc, Président de l'Automobile Club d'Aix-en-Provence: " aujourd'hui nos voitures sont des salons roulants et il est vrai que dans le modernisme, le téléphone et les soucis quotidiens, on conduit d'une autre manière et les voitures ont beaucoup évolué aussi. Donc c'est pour cela que l'objectif est que les conducteurs deviennent de plus en plus attentionnés. C'est l'occasion de leur remettre les images de la route devant les yeux".

Pendant 16 heures de stage disposées sur 2 jours, c'est donc " l' occasion de faire comprendre aux conducteurs certains repères qu'ils ont perdu". Il peut s'agir de la distance entre les voitures ou encore savoir faire attention à ce que l'on met à bord des voitures. Car comme le rappelle Jean-Jacques Enoc, Président de l'Automobile Club d'Aix-en-Provence: " une baguette de pain de 250 g qui est placée sur une plage arrière à 130 km/h à l'heure fait 16 kilos et elle peut vous couper la tête. La boîte de petits pois qu'on n' a pas mise dans le coffre de la voiture qui est derrière le siège à 130 km/h à l'heure. Cette boîte de petits pois de 400 grammes traverse le siège et vous paralyse car c'est la colonne vertébrale qui est concernée".

 
Pendant ces 2 jours, l'objectif est donc de sensibiliser une vingtaine de personnes (par stage) aux repères de la route. A cette occasion, accompagnés de formateurs et de psychologues, les stagiaires discutent entre eux et le message de pouvoir conduire en toute sécurité peut passer.