Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Conflit en Ukraine : Un yacht russe saisi à La Ciotat

Conflit en Ukraine : Un yacht russe saisi à La Ciotat

1/1

Conflit en Ukraine : Un yacht russe saisi à La Ciotat

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La douane française a procédé cette nuit à la saisie du yacht Amore Vero à La Ciotat, dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie

Les sanctions se durcissent à l'encontre de la Russie. Dans la nuit du 2 au 3 mars, des agents de la douane française ont procédé à la saisie du yacht Amore Vero au chantier naval de La Ciotat, à l'issue d'un contrôle de plusieurs heures.

L'engin était détenu par un oligarque russe, Igor Setchine, et par ailleurs dirigeant de la société Rosneft.  Il siégeait dans le port de la Ciotat depuis le 3 janvier et devait y rester jusqu'au 1er avril pour y subir des réparations.

En circulant dans les eaux territoriales françaises, le propriétaire réalisait une infraction sur la base de l'article 459 du code des douanes. En effet depuis le conseil du 28 février, les russes font l’objet de mesures d’interdiction d’entrer sur le territoire européen et de gel des avoirs et des ressources.

Une saisie dont s'est félicité Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie, des finances et de la relance et Olivier Dussopt, Ministre délégué aux Comptes publics. « Nous remercions la douane pour cette saisie réalisée dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie. »

 

Images prétexte Pixabay