Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Ukraine: de nombreuses actions autour de l'étang de Berre

Ukraine: de nombreuses actions autour de l'étang de Berre

1/1

Ukraine: de nombreuses actions autour de l'étang de Berre

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les villes du pourtour de l'étang de Berre se mobilisent fortement pour les ukrainiens. De nombreuses actions sont menées. Maritima fait le point sur les collectes et rassemblements

Martigues: Un rassemblement contre la guerre en Ukraine et pour la paix en Europe se tiendra ce samedi 5 mars à 11h sur la place Jean Jaurès. La municipalité de Martigues collectera sur place des produits de première nécessité pour le peuple ukrainien conformément à la liste de dons établie par l’Association des Maires de France :

            *Lits de camp ; sacs de couchage ; couvertures de survie ; vêtements ; matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).

            *Gels et savons corps ; dentifrices ; brosses à dents ; couches et lait maternisé ; médicaments (non périmés) ; rasoirs ; mousses à raser ; serviettes hygiéniques.

            *Gants à usage unique ; masques chirurgicaux ; matériel de suture ; blouses médicales ; bandages élastiques ; garrots ; lecteurs à glycémie ; pansements hémostatiques ; pansements ; solutions antiseptiques ; matériel médical (respirateur, défibrillateur ; moniteur …).

Parallèlement, des lieux de collecte sont ouverts dès aujourd’hui aux horaires habituels dans les Maisons de quartier et dans les centres sociaux de la commune, ainsi qu’à l’Hôtel de ville.

Istres: La mairie organise un rassemblement en soutien au peuple ukrainien ce samedi 5 mars 2022 à 11h, devant l'Hôtel de ville.  Le CCAS est mobilisé pour la prise en charge des Ukrainiens qui souhaiteraient trouver refuge à Istres et pour la coordination des initiatives individuelles, notamment celles des associations qui, spontanément, se sont manifestées et ont organisé des collectes. Enfin, la ville votera le 16 mars prochain, lors du conseil municipal, une aide financière de 15 000 euros. 

Port-de-Bouc: Le Secours populaire récolte des fonds qui seront ensuite transmis à des associations humanitaires d'Europe de l'est (Pologne, Slovaquie, Moldavie) qui viennent en aide aux réfugiés Ukrainiens.
Une collecte de denrées, de matériels et de médicaments s'opèrera jusqu'à samedi à la PCF Section de Port de Bouc, au 2 rue nationale: Le vendredi 4 mars de 16h30 à 18h30
et Le samedi 5 mars de 10h à 12h

Miramas:  Les bénévoles et agents municipaux récupèrent, depuis mercredi et jusqu’à samedi inclus, de 9h à 12h et de 13h à 16h, à l’ancien CCAS (à côté de la salle des mariages de l’Hôtel de ville), les produits de première nécessité. Les premières permanences font apparaître un manque de dons en bougies - allumettes - sacs poubelle - lampes torche - linge de maison - matériel de couchage - vaisselle réutilisable.
Un collectif d’infirmières nous informe que vous pouvez également déposer : anti douleurs - gants jetables de différentes tailles - sérum physiologique en dosettes individuelles - Bétadine rouge et jaune - Biseptine - Biafine - alèses et blouses jetables - Smecta bébé et adultes - Bépantène bébé et adulte. Attention pas de récolte de vêtements!

Chateauneuf-les-Martigues:  Une collecte de divers matériels est organisée à l'Ordre de Malte de Châteauneuf-les-Martigues, 14 avenue du Grand Jas ce vendredi 4 mars de 16h à 19h et samedi 5 mars de 10h à 16h.
Une collecte est aussi organisée par le Secours Populaire à Châteauneuf-les-Martigues, 8 rue Jules Ferry, tous les lundis mercredi et samedi de 9h à 12h, et les mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tél. 06 21 81 38 59. Les dons par chèques et espèces sont les bienvenus.

Vitrolles: La Ville en coordination avec l’Ambassade d’Ukraine et l’association France-Ukraine se mobilise afin d’apporter tout son soutien au peuple Ukrainien 🇺🇦
les Vitrollaises et Vitrollais qui le souhaitent peuvent déposer des produits de première nécessité à l'Espace Mandela, place de Provence ce vendredi 4 mars de 15h à 19h, samedi 5 mars de 10h à 18h et dimanche 6 mars de 9h à 13h. 

Marignane: Le maire a annoncé que la municipalité réfléchit à des actions en faveur des réfugiés. La Ville a déjà mis un local à disposition du député Eric Diard pour sa collecte. 

Carry-le-Rouet: La municipalité met en place un réseau d'accueil chez l'habitant. Pour les habitants souhaitant accueillir une famille, il suffit de se faire connaitre auprès du CCAS de la Ville ou en appellent au 0442132527. A l initiative de la CPTS côte bleue et en partenariat avec la Mairie de Carry , une collecte est organisée auprès des personnes qui le désirent. La collecte portera sur des vêtements , couvertures , sac de couchages , médicaments , matériel médical non utilisé , compléments alimentaires, couches enfants et adultes. Cette collecte fera l'objet d'un don à une association humanitaire en vue de son acheminement en Ukraine. 
Vous pouvez déposer vos dons dans un local au théâtre de Verdure chaque jour entre 14h et 16h. 

Ensuès-la-Redonne: Dans le cadre de la réouverture de son local le samedi 5 mars sur le parvis de la Maison Pour Tous, le comité Côte Bleue du Secours Populaire propose aussi une collecte de dons matériels. Rendez-vous le samedi 5 mars, entre 9h30 et 12h. Pour tous renseignements, vous pouvez les contacter au 06 14 01 52 75.

Sausset-les-pins: Afin de venir en aide au peuple Ukrainien, la Municipalité s’associe aux opérations de solidarité. Si vous souhaitez participer, vous pouvez : Faire un don en ligne sur la plateforme de la Croix Rouge (avantage fiscal de 75%)  
Croix rouge
Déposer vos dons matériels ( liste ci-jointe) au Centre de Secours SAUSSET LES PINS : avenue des 3 communes ou au Secours Populaire : ENSUES LA REDONNE 21bis avenue de la Côte Bleue. La collecte se déroule ce samedi 5 Mars devant leur local de 9h30 à 12h
Les dons iront aux réfugiés se trouvant actuellement en Pologne, ainsi qu’aux civils et combattants restés sur le sol ukrainien.