Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Raid Amazones: une aventure de rêve pour la Vitrollaise Maylis Carme

  • Sports
  • 23/02/2022 à 14h50
  • 04:15
Raid Amazones: une aventure de rêve pour la Vitrollaise Maylis Carme avec Charlotte Barthelemy

1/2

Raid Amazones: une aventure de rêve pour la Vitrollaise Maylis Carme avec Charlotte Barthelemy

Raid Amazones: Maylis Carme et Charlotte Bartelemy soutiennent l'association Avec Gabin

2/2

Raid Amazones: Maylis Carme et Charlotte Bartelemy soutiennent l'association Avec Gabin

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Du 13 au 23 mars, Maylis Carme va participer au Sri Lanka au célèbre Raid Amazones, un raid 100% féminin qui fête ses 20 ans. Une véritable aventure sportive, humaine et solidaire qui a été longuement préparée. Pour la Vitrollaise c'est l'occasion de réaliser un rêve et de soutenir l'association "Avec Gabin".

 Interview maritima: la Vitrollaise Maylis Carme avant sa participation au Raid Amazones 2022

"Le rêve ça va être de profiter de chaque instant! Oui il y a la compétition, oui il y a le coté sportif mais on y va pour prendre du plaisir, rencontrer de belles personnes, partager avec la population locale". Maylis Carme a des étoiles plein les yeux en évoquant le Raid Amazones qui approche. Un raid dont elle rêve depuis près de 15 ans. Maintenant que ses enfants sont plus grands, elle a enfin franchi le pas et s'est lancée dans l'aventure avec son amie de Chartres Charlotte Barthelemy. "C'est un rêve que j'ai depuis plusieurs années, je suis hyper fière de pouvoir le réaliser et de pouvoir accomplir quelque chose qui me fait vibrer. C'est un raid qui représente beaucoup de choses pour moi car il a de grandes valeurs. Il y a le coté humain où on est toutes ensembles, il y a le côté sportif que j'adore, le fait d'être à l'étranger où on part à l'aventure et le coté solidaire où on représente une association".

C'est tout ça le Raid Amazones, premier raid multisport 100% féminin fondé en 2001 par Alexandre Debanne, qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Au total 450 baroudeuses, dont quinze des Bouches du Rhône, vont participer à deux sessions* organisées en mars au Sri Lanka avec la nature en guise de terrain de jeu. Pour les organisateurs les mots d'ordre sont: "découverte, dépaysement, authenticité, plaisir, partage, convivialité, dépassement de soi, émotion, solidarité et respect de l’environnement".

"Notre petit Koh Lanta ou Pékin Express à nous"

Un concept qui a séduit la Vitrollaise. "Le matin nous avons des épreuves sportives et l'après-midi nous sommes au contact avec les populations. C'est notre petit Koh Lanta à nous, notre petit Pékin Express plutôt car on va se retrouver confrontées à une autre langue, à une autre culture, à une aventure en plus en binôme". Pendant les 6 jours d'épreuves sur place, les candidates auront un trail de 15 km, du canoé sur 15 km, un bike and run de 19 km, une chasse au trésor, du VTT sur 40 km et un trail de 10 km,... Physiquement les deux trentenaires ont tenu à se préparer correctement même en étant loin l'une de l'autre. "On s'entraine chacune de notre coté et quand on se retrouve en vacances on court ensemble. De toute façon on se connait et on connait notre niveau, on s'entraine dur pour être prêtes. Ca va être très physique et la plus grosse difficulté ça va être d'enchainer les épreuves. Pour me préparer j'ai notamment pu aller au club de la 1ere Compagnie d'arc de Marignane qui m'a très bien accueillie et m'a donnée des bases et des conseils afin d'être prête pour le jour J".

Pour être fin prête Maylis Carme peut aussi s'appuyer sur sa profession d'hypnothérapeute et préparatrice mentale. "Je pratique l'auto hypnose sur moi et la préparation mentale c'est hyper important car il va falloir gérer le coté compétition, l'évènement,... à un moment le corps va peut être lâcher et c'est le mental qui comptera. C'est une force d'y aller de façon plus sereine". Surtout qu'elle est soutenue à fond dans cette aventure par sa famille.

"Quand on a un rêve on peut se donner les moyens de l'atteindre"

A quelques jours du départ il y a de "l'excitation mais aussi quand même un peu de stress car on rentre dans les dernières formalités administratives, le compte à rebours est lancé et on se dit que ça y est ça approche! On se demande si on est assez préparée! Mais on est dans l'étape finale d'une aventure qui a commencé il y a déjà des mois pour trouver des sponsors pour aider à financer la participation et surtout pour récolter des fonds pour l'asso qu'on représente."

Le choix de cette association a été une évidence pour les deux participantes: "Avec Gabin" pour soutenir Gabin 11 ans porteur de trisomie 21. L'enfant est d'ailleurs très fier d'être si bien représenté et il suit attentivement les préparations du binôme sur les réseaux sociaux. "Ca nous tient à cœur de lui montrer qu'on est là pour lui, qu'on le soutient, de lui montrer que quand on a un rêve on peut se donner les moyens de l'atteindre et de lui montrer les valeurs de cohésion, d'équipe car en avançant ensemble on va plus loin".

 

Retrouvez en vidéo l'interview de la Vitrollaise Maylis Carme, qui va participer au Raid Amazones 2022, au micro de JM Darras (avec des images issues des bandes annonces du Raid Amazones réalisées par l'équipe ZBO)

 

 Vous pouvez suivre l'aventure de l'équipe Pour Gabin via Facebook "Raid Amazones pour Gabin" ou Instagram "raidamazone21pourgabin"

 

* deux sessions sont organisées cette année car le Raid Amazones 2021 en Thaïlande, auquel devait participer Maylis Carme, avait été décalé en raison de la crise sanitaire.