Temps forts

Vitrolles Sport Volley se prépare pour sa belle aventure historique en Elite

  • Sports
  • 15/05/2019 à 14h34
  • 03:24
Vitrolles Sport Volley prépare sa belle aventure historique en Elite

1/1

Vitrolles Sport Volley prépare sa belle aventure historique en Elite

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après avoir validé la montée historique en Elite, Vitrolles Sport Volley va tenter de remporter ce week-end le titre de champion de France de N2 féminin. Le club prépare aussi activement la saison prochaine qui s'annonce de toute beauté

 Olivier Conte coach de Vitrolles Sport Volley-Ball
 Julie Berliet passeuse de Vitrolles Sport Volley-Ball
 Beatrice Blanc attaquante de Vitrolles Sport Volley

Difficile de ne pas être séduit par cette belle équipe qui vit un rêve sportif et qui respire la joie de jouer. "Ce qui a fait notre force toute l'année c’est qu'on est un groupe très solide et très homogène, reconnait l'attaquante vitrollaise Béatrice Blanc. Notre équipe a gagné grâce à ça. La confiance entre toutes les filles a fait notre force toute l'année. On a été très régulière car on a un très bon collectif." "Dans cette équipe chacune amène son petit grain pour qu'on s'entende toutes très bien", confirme avec le sourire la passeuse et capitaine Julie Berliet heureuse de cette montée en Elite : "c'est une super satisfaction, c'est un travail mené depuis 6-7 ans. Cette saison on a bien étoffé l'effectif avec des filles plus grandes et plus offensives, ça nous a permis de gagner plus de matchs alors qu'avant on était surtout Vitrolles une équipe petite qui défend tout! Maintenant l'Elite c'est un gros gros changement, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. C'est une grosse marche il faut bien se préparer pour ne pas la rater".

Pour Béatrice Blanc, "jouer en Elite ça sera une première, on va voir ce que ça donne. Sportivement c’est un bel accomplissement, on ne l'avait pas prévu au départ. Monter c'est extraordinaire. On est fières de nous!"

 

Vitrolles termine en tête de sa poule (18 victoires / 4 défaites) avec un point d'avance sur Saint-Chamond. Il y a eu deux tournants dans la saison. Le match remporté 2/3 en février chez le leader Saint-Chamond alors que les Vitrollaises étaient menées 2/0... et puis la toute dernière journée où les Ligériennes, encore premières, ont craqué à domicile contre Monaco laissant Vitrolles passer devant au bénéfice d'une victoire face à la réserve d’Istres. "Ça a été un peu inattendu, ça arrive à la dernière journée c’est génial! admet Julie Berliet qui a pour modèle l'ex championne cannoise Karine Salinas. C'était la folie quand on a vu Saint-Chamond perdre son dernier match." "Toute l'année on a été second et tout s'est joué à la dernière journée. On les double sur le fil, c'est fantastique", ajoute le coach Olivier Conte.

 

"On mange à la table des grands"

 

Cette montée en Elite (2e division du volley féminin) est une grande première historique pour le club. Les filles ne veulent pas s'arrêter là. Ce week-end elles vont tenter de remporter le titre de championne de Nationale 2 lors de la phase finale à Velizy. "Quand on participe à un tournoi comme ça c'est pour finir premier, estime Olivier Conte, mais on sait qu'il y aura un gros niveau". Et puis la saison prochaine se prépare déjà avec un budget bien plus important à boucler et un recrutement en cours pour se renforcer dans l'objectif du maintien.

"On mange à la table des grands, explique le coach. On va partir sur le maintien. Il faut renforcer l'équipe avec nos moyens, on va essayer de bien travailler pour avoir une équipe compétitive. Il nous manque 3 joueuses de niveau Elite ou pro. En Elite il faut compter sur un budget 3 fois plus important. La mairie va nous suivre. En plus on est l'équipe en sport collectif au plus haut niveau à Vitrolles. Et on va avoir un nouveau gymnase... - le VSVB va en effet avoir la chance de pouvoir évoluer dans le nouvel écrin de la ville, la Halle flambant neuve Lagrange - ... c'est une autre dimension!"

 

Les joueuses, qui étaient un peu stressées de tant d'attention médiatique après leur superbe montée, devront en effet s'y habituer elles vont évoluer dans une nouvelle sphère désormais. Avec Venelles, Istres et maintenant Vitrolles au haut niveau, le volley féminin prend de plus en plus d'importante dans notre département.

 

Retrouvez en vidéo les interviews d'Olivier Conte, Julie Berliet et Béatrice Blanc (au micro de JM Darras)