Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : 2 titres de champion de France pour Les Rameurs Vénitiens

  • Sports
  • 22/05/2022 à 15h20
  • 01:46
Martigues : 2 titres de champion de France pour Les Rameurs Vénitiens

1/1

Martigues : 2 titres de champion de France pour Les Rameurs Vénitiens

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La finale du championnat national de rames traditionnelles s'est déroulée à Martigues ce dimanche. Les Rameurs Vénitiens qui n'étaient présents « que » dans 3 catégories remportent 2 titres.

 Gérald Moretti pour les Rameurs de l'Olivier
 Pierre Lovetto pour Collioure Sportif Aviron
 Christian Deprez pour les Rameurs Vénitiens
 Martigues : 2 titres de champion de France pour Les Rameurs Vénitiens

Tous les rameurs traditionnels de la côte méditerranéenne étaient présents pour cette 3ème et dernière manche du championnat national de rames traditionnelles, cette journée étant la finale. Pour aligner 36 équipages, ils (et elles) sont venu(e)s d'Agde, Collioure, Cros de Cagnes, Gruissan, Istres, Le Brusc (Six-Fours), Marseille, Martigues, Sérignan, Sète, Théoule/Mer et Valras.

Aucun club ne présentait d'équipage dans les 6 catégories (Femme, Mixte, Homme, Tamalette, Tamalou mixte et Tamalou), les années Covid sont passées par là. Les plus importants restent Cros de Cagnes, Martigues et Théoule; Collioure aussi, mais avec la faculté de se « démultiplier » pour remplir les barques, certains rameurs n'hésitant pas à faire 2 voire 3 courses. C'est une vraie prouesse au regard de l'effort physique demandé pour une course qui se déroule comme un sprint, les meilleurs chronos tournant autour des 1mn55 sur ce parcours dit "de la chaise". Pour revenir aux clubs alignant de nombreux équipages, ils sont récompensés avec le Challenge Nicollin (voir les résultats) qui donne le classement général par club. A ce petit jeu Martigues est champion de France 2022. Cela veut dire aussi qu'une mention spéciale pourrait être octroyée aux clubs qui s'accrochent, tels que Sète ou Valras qui ne présentaient qu'un seul équipage en Tamalous Mixtes. Quant à Istres le petit club aux 4 années d'existence, il avait vaillamment engagé 3 équipages !

Autrement, les catégories les plus disputées cette année ont été les Mixtes (9 équipages) et Tamalous Mixtes (10 équipages), là où Martigues termine 2 fois champion de France. A noter les performances identiques de Sérignan chez les Féminines et les Tamalettes, de Collioure champion de France Homme et de Théoule chez les Tamalous.

Retrouvez en vidéo les interviews de Gérald Moretti pdt des Rameurs de l'Olivier, (Istres), de Pierre Lovetto pdt de Collioure Sportif Aviron et de Christian Deprez pdt des Rameurs Vénitiens (Martigues). Et le reportage de Maritima Médias.