Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

"Terre de valeurs": la nouvelle et belle ambition de Martigues Handball

  • Sports
  • 26/04/2022 à 17h59
  • 03:36
Terre de valeurs: la nouvelle et belle ambition de Martigues Handball

1/2

Terre de valeurs: la nouvelle et belle ambition de Martigues Handball

Terre de valeurs: la nouvelle et belle ambition de Martigues Handball

2/2

Terre de valeurs: la nouvelle et belle ambition de Martigues Handball

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le club de handball de Martigues vient de présenter son projet de développement et de professionnalisation avec la création d'un fonds de dotation. Avec ce label, le but est de permettre à l'équipe 1 d'accéder à la Proligue mais surtout d'améliorer et structurer tout le secteur jeune et de mieux s'implanter dans le territoire.

 Franck Bulleux sur le projet Terre de valeurs du Martigues Handball
 Extrait de la conf de presse: Sylvie Raoult secrétaire générale du Martigues Handball
 Christian Taormina président du fonds de dotation du Martigues Handball

"Tout le monde était un peu stressé car on n'a pas l'habitude de tenir une conférence de presse comme ça" sourit Franck Bulleux le coach de la N1 leader de sa poule et cheville ouvrière du projet présenté samedi au Palais des sports Bertano. Et pour ce grand moment le Martigues Handball a tenu à ce que des jeunes et des joueurs de l'Equipe 1 soient présents car tous sont concernés par ce cap que veut passer le club.

"Notre projet se porte vers un accès progressif à la professionnalisation. Depuis plusieurs années nous nous battons pour que le MHB soit reconnu. On veut que chacun se sente à sa place dans ce club, que ce soit en loisir ou en compet. Aujourd'hui nous sommes à un tournant capital de notre club qui s'est structuré au fil des années, explique la secrétaire générale Sylvie Raoult qui représentait la présidente Hanane Touach. On peut nourrir des ambitions pour l'équipe fanion et pour les jeunes. Nous sommes prêts pour de nouvelles aventures, de nouveaux partenariats, de nouveaux défis sportifs et humains. C'est un chemin long et difficile. La première étape sera l'accession à la poule N1 Elite et le dépôt d'un dossier pour obtenir le statut VAP. Elle engage le club dans la réorganisation du secteur performance et de notre centre de formation."

Des projets ambitieux côté sportif et éducatif

Martigues Handball a annoncé pour ça la création d'un fonds de dotation qui s'appelle "Martigues terre de valeurs". "Il va nous aider à réaliser nos rêves et nos projets et faire du MHB un club connu et reconnu", ajoute Sylvie Raoult. Le président de ce fonds de dotation est le chef d'entreprise Christian Taormina, ancien président d'Istres Provence Handball: "quand le club de Martigues m'a sollicité, je suis monté dans le train sans réfléchir. J'ai toujours considéré que le hand est porteur de valeurs fondamentales. J'ai eu envie de transmettre surtout que les projets sont ambitieux sur le coté sportif et surtout éducatif. Ce qui m'a plu c'est la volonté de mettre l'éducation au centre du sport. On veut créer une Académie qui sera la prolongation de notre travail. Mais le nerf de la guerre c'est l'argent. Notre rôle va être d'utiliser nos réseaux pour essayer de trouver des donateurs qui bénéficieront d'une fiscalité intéressante. Personne ne doute qu'on va réussir!"

Emmener les enfants vers la réussite

Ancrer totalement le MHB dans le territoire est un vrai mot d'ordre. Comme l'indique le coach Franck Bulleux: "derrière moi il y a plusieurs générations de joueurs, Olivier Alfred, Scott Parent, JT Pelegri, c'est l'exemple de ce qu'on veut faire! Aujourd'hui ce sont des hommes qui ont fondé une famille, qui travaillent, qui sont honnêtes, qui jouent et défendent les couleurs du club. Voila ce qu'on veut faire!  Voila ce qu'on veut faire avec nos enfants, vos enfants, les enfants d'ici, les emmener vers un futur qui sera une vraie réussite. Mais on veut l'organiser et y mettre les moyens.

Avec l'argent récolté on va créer de l'emploi et on va le proposer aux jeunes d'ici,... on veut mettre en place tout un suivi éducatif de scolarité et médical ouvert à tous les jeunes du club,... on veut les aider à la mobilité (véhicule, permis,..), ... les aider à l'accession primo habitat,... on veut mettre en place des opérations citoyennes ouvertes vers l'environnement, sur le rapprochement des générations, sur le partage avec des populations en difficultés, une ouverture vers le handicap,..."

 

Retrouvez en vidéo l'interview de Franck Bulleux, de Christian Taormina et un extrait du discours de Sylvie Raoult (au micro de JM Darras)

 

La date officielle de la création de fonds de dotation n'est pas encore connue mais il devrait être officiellement présenté lors d'une soirée organisée sur Martigues d'ici la fin de la saison.

A noter qu'à partir de la saison prochaine le club va signer avec l'équipementier "o-sport", va créer une boutique en ligne, un club de supporter, un club de partenaire ou encore une cellule de communication.

 

 

(crédit photo Fred Munos)