Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

FC Martigues et futsal de Boudème : un même but

  • Sports
  • 13/04/2021 à 17h15
  • 02:17
M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Football Club de Martigues et l'Association de football brésilien de Boudème viennent de signer un partenariat qui va leur permettre de placer leurs œufs, euh... leurs ballons, dans le même panier, enfin... dans la même cage.

Ronaldinho, Ronaldo, Neymar, Robinho, Iniesta, Messi, Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah...
Hormis le fait d'être des stars du foot, ces joueurs ont un autre point commun : avoir débuté leurs premiers dribbles avec le futsal.
Une discipline qui, comme l'ont avoué la plupart de ces artistes du ballon rond, a marqué leur façon de jouer et donc la suite de leur carrière : contrôle de balle, technique, rapidité dans la prise de décision et dans l'exécution des gestes, espaces très réduits, rythme sans temps morts, implication constante, dynamisme. Des qualités qui, du 5 contre 5 sur un terrain de handball, viennent étoffer naturellement la palette du jeu à 11 sur la pelouse.
L'exemple-type actuel étant sans aucun doute l'actuel attaquant monégasque Wissam Ben Yedder qui a la particularité d'avoir été sélectionné en équipe de France de Futsal jusqu'en 2010 avant de l'être en équipe de France tant chez les Espoirs - en 2012 - que chez les A (depuis 2018). 
Cela n'a pas échappé au FCM qui, profitant de l'existence d'un club trentenaire de futsal sur le même territoire, a initié le rapprochement avec l'AFBB, l'Association de football brésilien de Boudème, par l'intermédiaire d'Abassi Boinaheri, le directeur sportif en charge des jeunes Sang et Or. 
L'AFBB qui, si elle est depuis retombée dans un relatif anonymat, peut tout de même se targuer d'un beau palmarès avec rien moins qu'un titre de champion de France et de vice-champion d'Europe dans le championnat UFOLEP il y a maintenant plus de 20 ans.
Le FCM va donc créer sa section futsal destinée aux jeunes de 9 à 11 ans et c'est l'AFBB qui leur fera profiter de sa longue expérience en déléguant un éducateur sorti de ses rangs, en l'occurrence le jeune Yanis Bouchicha. 
En retour, ce partenariat va permettre au club de Boudème de bénéficier de nouveaux créneaux pour ses entraînements.
Une opération qui s'inscrit dans une volonté du club phare de la ville de se rapprocher de l'ensemble des clubs de quartier. 
Conséquence immédiate, l'AFFB est déjà conviée à participer aux festivités du centenaire du FCM qui vont se dérouler notamment le 6 juin prochain au Palais des Sports à l'occasion d'une journée spéciale sur laquelle nous reviendrons longuement. 

En vidéo, la signature du partenariat par Alain Nersessian, président du FCM et Samir Daineche, vice-président de l'AFFB ainsi que les interviews de ce dernier, de Thierry Erisson, président de la commission des jeunes Sang et Or et de Yanis Bouchicha, l'éducateur de la future section futsal du FCM.