Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres Provence Volley: la libéro Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

  • Sports
  • 02/12/2022 à 08h00
  • 05:00
Istres Provence Volley: Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

1/4

Istres Provence Volley: Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

Istres Provence Volley: Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

2/4

Istres Provence Volley: Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

Istres Provence Volley: Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

3/4

Istres Provence Volley: Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

Istres Provence Volley: Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

4/4

Istres Provence Volley: Maëlys Agnese a déjà tout d'une grande

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les volleyeuses istréennes réalisent un début de saison canon avec 8 victoires en 8 matchs en Elite. Avant la réception samedi de Romans à Cavalloni, nous avons rencontré la jeune libéro de l'équipe Maëlys Agnèse. A 16 ans seulement, elle impressionne avec son jeu plein de maturité.

 Interview maritima: Maëlys Agnese libéro d'Istres Provence Volley

Les "IrrésISTRiblES", contraction d'Istres et irrésistible, un surnom qui irait aussi parfaitement aux "Pinky" vu leur super début de saison. 8 matchs, 8 victoires, une place de leader de leur poule Elite et déjà 9 points d'avance sur le 2e Sens. Difficile de faire mieux! Les volleyeuses istréennes ont parfois été bousculées, comme lors du dernier match à Orléans, mais à chaque fois elles ont montré une belle réaction d'équipe.

Avant la réception de Romans samedi à 18h30 à Cavalloni, nous avons rencontré la jeune libéro d'IPV Maëlys Agnèse, l'une des très belles surprises de cette saison. Arrivée cet été de Nîmes et âgée de 16 ans seulement, elle doit conjuguer la vie de lycéenne à Rimbaud et celle de joueuse pro. Un emploi du temps très chargé qui ne l'empêche pas d'avoir le sourire à l'entrainement notamment aux côtés de sa coéquipière Chloé Once autre libéro de l'équipe. Entretien avec une belle révélation qui nous a accordé sa toute première interview TV.

 

Maritima: vous faites un début de saison génial! J'ai vraiment l'impression qu'il y a une belle complicité dans ce groupe qui explique vos beaux résultats.

Maëlys Agnèse : ah oui je trouve vraiment qu'on est super soudées sur le terrain et en dehors. Tout le monde s'entend bien, il n'y a aucune tension. On est toujours là pour se soutenir. On voit qu'il y a une complicité et ça nous aide à gagner les matchs.

Maritima : il y a aussi beaucoup de talent, vous êtes impressionnantes, comme on l'a vu contre Mougins, sur le terrain vous êtes rayonnantes

Maëlys Agnèse : oui on a sorti une belle performance contre Mougins. La semaine avant n'avait pas été facile avec plusieurs blessures. On a essayé de nouveaux systèmes avant le match et on a joué en étant soudées ensemble. C'est ça qui fait notre force et qui fait qu'on est invaincu jusqu'à maintenant!

 

"La Ligue A tout le monde y pense un peu"

 

Maritima: je sais que le mot d'ordre c'est "match après match", "jour après jour", mais les supporters se mettent à rêver d'une remontée en Ligue A! En tout cas vous êtes bien parties pour les play-offs et vous marquez vraiment les esprits!

Maëlys Agnèse: c'est sûr dans nos têtes tout le monde y pense un peu, c'est normal! Mais il faut continuer de se dire "match après match", ne pas penser trop loin, vivre l'instant présent. On travaille dur la semaine et on ne pense pas au futur, juste au match d'après!

Maritima: en plus vous avez du répondant en face, on l'a vu à Orléans où ça été compliqué et ça s'est décidé au tie-break, ce qui prouve aussi que vous avez des ressources même quand on vous met en difficulté

Maëlys Agnèse: Orléans on savait que ça ne serait pas facile, il y a aucune équipe facile dans la poule. A chaque match il faut tout donner pour décrocher la victoire.

 

"Je ne pensais pas avoir ma place directement"

 

Maritima: à titre personnel c'est assez impressionnant, tu n'as que 16 ans, tu diriges la défense comme si tu en avais 10 de plus! Tu t'es fait tout de suite ta place, tu te fais respecter par tes coéquipières et on te sent vraiment à l'aise sur le terrain

Maëlys Agnèse: en arrivant ici je ne pensais pas avoir ma place directe, ce n'étais pas mon projet de base. Je voulais m'entrainer pour avoir du temps de jeu. Quand j'ai vu que je jouais dès le début, j'ai été très surprise et très contente aussi, je ne m'y attendais pas du tout.

Maritima : tu venais pour une progression par rapport à Nîmes, tu te retrouves titulaire de l'équipe leader en Elite, c'est un grand pas de franchi!

Maëlys Agnèse: oui c'est plus que ce que j'imaginais!

 

"L'équipe de France A, un rêve"

 

Maritima: tu fais partie de l'équipe de France jeune, vu ce que tu fais tu vas pouvoir regarder de plus en plus haut

Maëlys Agnèse : l'équipe de France A c'est un rêve, un objectif, mais pour l'instant rester en équipe de France jeune c'est mon objectif principal à titre personnel.

Maritima: qu'est ce qui te manque encore?

Maëlys Agnèse : il me manque un peu tout, je suis jeune et j'arrive, il faut que je m'impose un peu plus! A 16 ans avec des grandes comme ça à côté ce n'est pas toujours simple! Mentalement aussi il faut que je travaille.

Maritima: tu as des modèles à ce poste? 

Maëlys Agnèse: je regarde les libéros forcement. Il y a Amandine Giardino et Jenia Grebennikov, les deux libéros des Equipes de France.

 

"Je m'organise pour réussir lycée et volley"

 

Maritima: tu es lycéenne, ce n'est pas trop compliqué d'allier études et sport de haut niveau?

Maëlys Agnèse: ce n'est pas toujours simple et c'est beaucoup de fatigue avec la journée de cours, puis l'entrainement, puis les devoirs le soir. Pour une lycéenne normale qui ne fait pas de sport à côté c'est déjà dur les cours. Alors en rajoutant les entrainements tous les jours il faut s'organiser un maximum pour que ça aille. Mes parents m'aident. J'ai été en sport étude deux ans à Montpellier et ça s'est bien passé mais là le niveau du lycée et du volley augmentent. J'essaye toujours de m'organiser au mieux pour réussir à faire les deux car c'est vraiment mon projet.

Maritima: qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour cette année, le bac de français et la montée forcément!

Maëlys Agnèse: c'est exactement ça, le bac c'est important, mes parents me poussent, et la montée qui est aussi l'objectif du club!

 

Retrouvez en vidéo l'interview de Maëlys Agnèse au micro de JM Darras

 

Istres Provence Volley - Romans c'est samedi à 18h30 à Cavalloni. Maritima y sera pour vous proposer compte-rendu, images et réactions.