Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres Provence Volley: une belle victoire Sens dessus dessous

  • Sports
  • 27/11/2021 à 21h40
  • 04:22
Istres Provence Volley: une belle victoire Sens dessus dessous

1/2

Istres Provence Volley: une belle victoire Sens dessus dessous

Istres Provence Volley: une belle victoire Sens dessus dessous

2/2

Istres Provence Volley: une belle victoire Sens dessus dessous

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le choc entre leaders du championnat Elite a tenu toutes ses promesses ce soir à Cavalloni. Un match riche en rebondissements et un bouquet final grandiose qui a vu la victoire d'Istres Provence Volley au bout du suspense face à Sens 3 sets à 2.

 Interview maritima: Pauline Martin après la victoire d'Istres contre Sens
 Interview Maritima: Margot Le Moigne après la défaite de Sens à Istres
 Réactions du coach de Sens Johann Guille et d'Istres André Sa
 Images maritima: le final d'Istres Provence Volley Sens

Une explosion de joie et de soulagement pour les volleyeuses istréennes. Les joueuses de Sens qui s'effrondrent après avoir été toutes proches de la victoire. Deux coachs unanimes pour dire que chaque équipe méritait ce soir de gagner ce match sous forme de montagnes russes. Mais il ne pouvait y avoir qu'un vainqueur et c'est Istres qui a décroché un précieux succès. Précieux car IPV a du puiser pour retourner une situation compliquée. Précieux car en face c'était un concurrent à la montée en Ligue A. Et précieux car il permet au club de mettre fin à une série de deux défaites (contre Mougins en coupe et à Levallois en championnat) et de garder la tête du championnat Elite. Au classement Istres est même de nouveau seul leader avec un point d'avance sur Sens et deux sur Levallois qui a perdu à Calais 3/1 à la surprise générale.

 

LE MATCH:

Une attaque aux 3 m de Kahaia Tauraa qui prend le filet mais qui passe juste derrière. Un coup de chance pour démarrer! Mais le reste n'a rien dû à la chance! La puissance de Beatriz Santos et de Domingas Soares ont permis aux Istréennes de bien lancer leur match (4/1). Les Bourguignonnes, qui ne sont pas coleader pour rien, ont essayé de répliquer (5/4) avant de subir la foudre provençale, en particulier celle de Kahaia Tauraa, aussi redoutable au service qu'à l'attaque, et d'Anna Lozowska impériale au centre (11/5). Plus efficace et commettant très peu d'erreurs, IPV a continué de maitriser le set face à Sens qui n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter son adversaire (16/11, 20/14). Un set conclu sur une belle combinaison entre Pauline Martin et Marie Andriamaherizo: 25/16.

Le 2e set a pris une autre tournure. Jusqu'alors impeccable, la réception istréenne s'est mise à dérailler et Sens en a profité (1/4). Faisant parler leur puissance, les locales se sont remises dedans (8/8) mais le club de l'Yonne a continué d'afficher un meilleur visage (13/16). Même s'il a parfois bafouillé son jeu, Istres n'a rien lâché avec une Kahaia Tauraa faisant souvent la différence encouragée par tout un groupe de Tahitiens (17/16). Istres s'est battu sur tous les points, Beatriz Santos et Marie Andriamaherizo se percutant même de plein fouet au sol pour ne pas laisser la balle tomber, heureusement sans dommage ni pour l'une ni pour l'autre (21/21). Mais le set s'est terminé sur un coup du sort. Alors que les Istréennes pensaient avoir sauvé une 2e balle de set, l'arbitre en a décidé autrement et a donné le point pour Sens dans l'incompréhension la plus totale à Cavalloni: 23/25.

Agacé, Istres a eu du mal à se remettre dedans, ratant des points bêtement, envoyant des attaques dans le bas du filet ou dans les tribunes (0/4, 2/8). Les joueuses d'André Sa ont essayé de trouver des ressources pour ne pas sombrer (6/9) mais sans réussir à inverser le cours du jeu (9/16). Les entrées de Gabriele Benda et Adriana Darthuy n'ont pas inversé la tendance. Le set est resté à sens unique jusqu'au bout, s'achevant sur un service istréen complètement dehors: 17/25.

Une belle réaction d'orgueil dans le 4e set et une très bonne série de service de la capitaine Pauline Martin ont remis Istres sur le bon chemin (7/0). Cette fois les coéquipières de Laura Urios, auteur d'un spectaculaire plongeon, se sont facilitées la tâche même si Sens a aussi multiplié les sauvetages (12/4, 16/10). Les Istréennes ont tenu bon, à l'image de Beatriz Santos qui a serrée les dents après s'être fait mal à l'épaule en tombant, et elles ont même encore accéléré en fin de set: 25/14.

Le tie-break a été particulièrement indécis entre deux équipes se rendant cette fois coup pour coup (5/5). Istres a fait le premier break après un monumental sauvetage de Chloé Once (7/5). Sens est revenu (7/8). Et la rencontre s'est achevée en feu d'artifice. Istres a d'abord eu quatre balles de match, toutes sauvées par Sens à l'issue de points de folie, et a fini par avoir le dernier mot: 16/14.

 

Retrouvez en vidéo les réactions de la capitaine d'Istres Pauline Martin et de la capitaine de Sens Margot Le Moigne (ex istréenne) au micro de JM Darras

Retrouvez aussi l'analyse des deux coachs Johann Guille pour Sens et André Sa pour Istres au micro du speaker Sergio

On vous propose aussi en vidéo les derniers points du match qui ont été splendides (images JM Darras).

 

Place au derby samedi prochain en championnat. Istres ira à Vitrolles, la lanterne rouge actuelle. Mais avant ça IPV va tenter de se qualifier pour le 1er tour de la Coupe de France pro. Battu par Mougins en phase qualificative, Istres a le droit à un match de barrage mardi à domicile face à Quimper. Le vainqueur recevra ensuite Evreux (LAF) au 1er tour, match pour le moment programmé le 18 décembre.

A noter que les Istréennes connaissent aussi leur adversaire au 2e tour de la Coupe de France fédérale (coupe de France amateur), il s'agira de Dijon Talant, formation de pré-nationale. Match en Bourgogne le 11 décembre.