Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Elles l'ont fait! Les volleyeuses istréennes sont en finale de la Coupe de France

  • Sports
  • 24/04/2021 à 16h46
  • 04:12
L'équipe d’Istres Provence Volley

1/2

L'équipe d’Istres Provence Volley

Elles l'ont fait! Les volleyeuses istréennes sont en finale de la Coupe de France

2/2

Elles l'ont fait! Les volleyeuses istréennes sont en finale de la Coupe de France

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les volleyeuses istréennes sont en finale de la Coupe de France après avoir dominé Mougins cet après-midi en 1/2. Plus qu'une marche à franchir pour que "2021 l'Odyssée d'Istres " en Coupe soit parfaite. Le rêve peut continuer...

 Images maritima: la balle de match et la joie des istréennes
 Réaction maritima: Pauline Martin après la qualification d'Istres en finale
 Reactions maritima: Istres en finale le petit mot de Dallman Marshall et Lozowska
 Images maritima : la Marseillaise

Elles l'ont fait!! Elles sont en finale de la Coupe de France!! C'est historique bien évidement pour Istres Provence Volley qui disputait déjà pour la première fois de son histoire le Final Four de cette compétition.

Si le Palais des Sport de Mulhouse a notamment fait résonner cet après-midi la musique de "2001 l'Odyssée de l'espace" maintenant on pourra parler de "2021 l'Odyssée d'Istres" en Coupe. L'équipe avait promis qu'elle était prête à relever le défi et à faire abstraction de la déception et de la tristesse de la relégation. Elle a tenu parole.

Et non ce n'était pas un simple "lever de rideau", comme ont pu le présenter certains, mais une vrai beau match de volley. Certes l'affiche pouvait sembler moins attrayante que le Mulhouse Béziers de l'autre 1/2, mais ce Istres Mougins a été très tendu, incertain, passionnant et disputé, un vrai match de Coupe.

 

Un ace de Mougins qui touche le filet pour commencer, une réplique avec une frappe surpuissante de Beatriz De Graca Santos. Les deux équipes se sont rendus coup sur coup dans ce début de match (5/5). Les Azuréennes, revanchardes après leur défaite à Istres samedi dernier en championnat, ont fait le premier break, Grubbs mettant à mal le contre adverse (5/8, 6/11). Pauline Martin au service et Mary Kate Marshall à l'attaque ont remis les Provençales dans le jeu (9/11) et l'intensité est montée d'un cran (13/12). Le mano a mano a continué. Une superbe "basket" de Pauline Martin (de Mougins)... un bloc monstrueux de Jessica Dalmann... Une "3m" de Yasmine Abderrahim. Les beaux points se sont succédés (16/16). Un précieux contre d'Anna Lozowska a donné une avance au bon moment à IPV (22/19). Les Istréennes ont ensuite converti le 1er set dès leur première occasion sur une attaque 3m de Marshall, son 7e point du set (25/21).

 

Nouveau début de set équilibré (4/4, 8/8) avec deux équipes se jetant sur tous les ballons à l'image des Istréennes remportant un point de toute beauté après des sauvetages spectaculaires de Laura Urios, Pauline Martin et De Graca Santos. Cette dernière a continué de faire parler la foudre (11/9) et Istres s'est détaché face à une équipe azuréenne visiblement dans le dur (17/12). Les joueuses d'André Sa ne se sont pas relâchées et ont continué de jouer avec beaucoup de détermination (20/13), multipliant les points à l'attaque et au contre jusqu'à la fin du set (25/18).

 

Mougins a très bien réagi dans le 3e. Istres ne s'est pas laissé faire mais l'écart s'est quand même accentué (5/5, 7/10, 8/12). Fatiguées de leur semaine passée en Alsace, les Istréennes ont trouvé les ressources pour revenir avec les bonnes entrées de Safiatou Zongo et Caila Stapleton (13/15). Pas de quoi stopper la bonne période du MOM qui s'est vite redonné de l'air profitant d'un défense provençale en difficulté (13/19). Victoria Alves et Chloé Once se sont pourtant démenées derrière, De Graca Santos a fait l'essuie-glace devant mais ça n'a pas suffi pour empêcher Mougins de remporter le set après deux fautes istréennes au service et en réception (19/25).

 

Les Azuréennes sont restées dans leur bonne dynamique dans le 4e set (1/3). De Graca Santos a du une nouvelle fois sortir l'artillerie lourde pour passer devant (4/3). Istres a ensuite fait les efforts collectifs pour reprendre l'ascendant (10/6) mais le MOM ne s'est pas avoué vaincu mettant tout son courage sur le terrain (13/10). Il a fallu toute la hargne de Marshall et Abderrahim pour permettre à Istres d'avoir un écart intéressant (18/12). Encore une fois Mougins n'a pas lâché (19/18). Ca a donné une fin de set étouffante qui est restée en faveur d'Istres (25/20).

 

Comme nous l'a répété plusieurs fois le coach André Sa "en finale tout est possible et tout le monde peut rêver". Oui le rêve peut continuer pour Istres. De quoi faire oublier, le temps d'un week-end, le cauchemar vécu mercredi avec la relégation sportive du club en Elite.

 

Retrouvez dans nos vidéos : la Marseillaise (vidéo 4), la balle de match (vidéo 1).

Retrouvez aussi en vidéo les réactions de Pauline Martin (vidéo 2), et le petit mot de Jessica Dallman, Anna Lozowska et Mary Kate Marshall (vidéo 3). 

 

Vous pouvez aussi retrouver en exclusivité sur maritima.info la réaction de la coach de Mougins Marie Tari et celle du président de la Fédération Française de Volley Eric Tanguy.

 

Mary Kate Marshall a été désignée MVP (20 points), Yasmine Abdherrahim a marqué 24 points, Beatriz De Graca Santos 21. A Mougins grosse performance de Grubbs (26 points).

La finale aura lieu demain à 15h. Maritima y sera pour vous faire vivre également cet événement.

Dans l'autre 1/2 finale Mulhouse a battu Béziers 3 sets à 1. Mulhouse champion de France en titre, et évoluant à domicile, sera grandissime favori face à Istres.