Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres Provence Volley: Yasmine Abderrahim une championne dans l'âme

  • Sports
  • 23/04/2021 à 09h30
  • 03:33
Yasmine Abderrahim

1/4

Yasmine Abderrahim

Yasmine Abderrahim

2/4

Yasmine Abderrahim

Yasmine Abderrahim

3/4

Yasmine Abderrahim

Yasmine Abderrahim

4/4

Yasmine Abderrahim

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les volleyeuses istréennes disputent ce week-end pour la première fois de leur histoire le Final Four de la Coupe de France. Avant la 1/2 finale face à Mougins, découvrez le portrait de la recep/attaq Yasmine Abderrahim qui sera l'une des forces de frappe d'Istres.

Non seulement elle a tout d’une battante et d’une leader, mais en plus elle a sans arrêt le sourire qui montre une vraie joie de vivre. C'est depuis toujours que Yasmine est dans le monde du volley. Baignée depuis son plus jeune âge dans le sport grâce à ses parents mais surtout grande fan de sa sœur jouant dans l’équipe nationale d’Algérie de Volley, elle suit son parcours et créée sa propre renommée.


Yasmine a été formée jusqu’à ses 18 ans en Algérie. C’est à partir de sa majorité qu’elle a été recrutée pour jouer en France, au centre de formation d’Istres. Elle passe par plusieurs étape, la N2, l’élite et maintenant elle joue sa première année en tant que professionnelle. « C’est la fierté de mes parents et ça donne une bonne image de mon pays car je suis la seule qui joue en Pro » nous raconte-t-elle, très heureuse et épanouie.
Elle fait également partie de l’équipe nationale d’Algérie, c’est un grand honneur pour elle qui est très attachée à ses racines, elle a même eu la chance de jouer avec sa grande sœur ce qui a été « l’un des meilleurs moment de sa carrière, une vraie chance ».
Très bien intégrée dans l’équipe istréenne, elle prend sa place et « devient un moteur pour l’équipe. Elle fait tout pour qu’il y ait une bonne ambiance, nous dit le préparateur physique Antoine Pichonet, elle travaille le maximum pour progresser et ne lâche jamais ». En effet, Yasmine est décrite comme une personne très persévérante et ambitieuse de la part de son équipe et du staff « Je la connais depuis environ 4 ans et j’ai pu voir son évolution. Elle a su devenir l’une des meilleures joueuses, elle a su s’épanouir tout en gardant son caractère timide et réservé. Yasmine est très persévérante et ne lâche jamais rien. Elle a une capacité à garder sa douleur et à tout donner dans les matchs » affirme le kinésithérapeute de l’équipe Benjamin Thomas.

 

Une joueuse très droite et prometteuse

C’est plein d’espoir qu’elle continue de jouer. Elle nous confie « j’espère qu’on arrivera en finale du Final Four de la Coupe de France pour l’histoire du club. Je vais continuer de tout donner chaque jour, c’est très difficile physiquement et moralement mais je tiens le coup ». Cela montre bien son état d’esprit et sa motivation. L’une de ses coéquipières, Annayka Legros, nous dit qu’elle est mentalement très forte et qu'elle surmonte toutes les difficultés sur son passage. Le manager de l’équipe Gilberto Mastrodicasa confirme ses paroles « C’est une fille très droite et prometteuse, elle ne dit jamais un mot plus haut que l’autre, elle a une très bonne mentalité. »


Le volley occupe une grande partie de sa vie mais ce n’est pas la seule chose qui compte pour elle. En effet, elle est très proche de sa famille et aime aider les gens. Elle aimerait un jour pouvoir devenir pompier ou encore travailler avec les enfants, c’est ce qu’elle fait en partie (hors crise du Covid) lorsqu’elle entraine les poussines au volley. Son plaisir est de pouvoir transmettre sa passion et d’apprendre son savoir.

Très curieuse et pleine de vie, elle voyage beaucoup et veut continuer de découvrir le monde. Elle se sent très à l’aise dans notre région d’ailleurs où elle adore faire des randonnées et aller à la plage. Tous ceux qui la côtoient sont unanimes, Yasmine est une femme avec de grandes valeurs humaines et sociales qui ne cesse de se surpasser pour faire briller son équipe. Et au club d'IPV on en est certain, elle est promise à un bel avenir.

 

 

Article Alyson Steckmann

 

(photos LNV)

 

NB: les volleyeuses istréennes, qui sont reléguées en Elite après leur défaite mercredi chez le champion de France Mulhouse, jouent donc le Final Four de la Coupe de France ce week-end à Mulhouse. Elles affronteront samedi Mougins en 1/2 finale. L'autre demie opposera Mulhouse à Béziers. Maritima y sera pour vous faire vivre au plus près cet événement.