Temps forts

Istres Provence Handball n'était "pas prêt au combat" contre le Pays d'Aix

  • Sports
  • 05/02/2020 à 22h40
  • 02:49
Istres Provence Handball Pays d'Aix

1/1

Istres Provence Handball Pays d'Aix

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'était ce soir la reprise du championnat de hand après la longue trêve hivernale. Dans le derby de la 14e journée de Lild Starligue Istres Provence Handball s'est incliné à domicile face à Aix. Score final 21/25.

 Guillaume Crepain après la défaite d'Istres Provence Handball face au PAUC
 Nicolas Claire après la victoire du PAUC à Istres Provence Handball
 Wesley Pardin après la victoire du PAUC à Istres Provence Handball

Un derby c'est toujours un match à part. Et ce derby provençal ne déroge pas à la règle. Les deux premiers de la saison s'étaient conclus par un large succès aixois (31/23) en championnat au match aller puis par une victoire d'Istres (28/24) en Coupe de la Ligue quelques jours plus tard. C'était donc une "belle" ce soir. Une belle remportée par le PAUC 21/25. Les Istréens n'ont pas réussi à trouver les solutions pour mettre en difficulté la défense adverse et ont été sanctionnés par trop de pertes de balles

Le match a pourtant démarré sur une interception d'Istres et l'ouverture du score par Parisini sur contre-attaque (1-0, 1e) suivi de 2 arrêts de Tabarand. Bien en place dans ce début de rencontre, les Violets se sont détachés (3-0, 4e). Avec 3 arrêts, le portier aixois Pardin a évité aux siens un score plus lourd dans ces premières minutes. Malgré une infériorité numérique, Istres a d'abord réussi à conserver son avantage (5/2, 10e). Mais, après une transversale de chaque côté et de très nombreux arrêts de part et d'autre, Aix a fini par revenir (6/6, 15e) et par passer devant pour la première fois du match grâce à deux buts sur contre-attaque (10/11, 23e). Malgré tous les efforts des Istréens et les 5 buts de Parisini, le PAUC est resté devant à la mi-temps (12/14, 30e). Dans cette première période ce sont surtout les gardiens qui se sont souvent mis en évidence avec 7 arrêts (sur 20) pour Tabarand et 9 (sur 21) pour Pardin.

Les hommes de Derot ont pressé au retour des vestiaires sans réussir à recoller (14-16, 35e), la faute à des tirs arrêtés, contrés ou à côtés. Plus efficaces, les coéquipiers de Honrubia ont creusé l'écart (14/17, 40e) avec un 5e but de Loesch. Les 1200 spectateurs se sont timidement réveillés quand Istres, persévérant, est revenu au score (19/20, 47e). Grosas a eu beau motiver les siens, Aix a repris son avance (19-22, 50e) grâce à Claire et Gaudin. Les Violets ont continué de pousser mais sont tombés sur un excellent gardien, Pardin mettant en échec les tentatives d'Hosni, Daoud ou Sevaljevic (20-23, 56e). De l'autre côté le portier Harbaoui a aussi fait d'importants arrêts pour permettre à Istres de garder espoir dans les dernières minutes. Mais le PAUC s'est logiquement imposé 21/25. "On n'était pas prêt au combat" a réagi à notre micro Guillaume Crepain.

Côté istréen Parisini termine à 7 buts (sur 8 tirs), Nielsen à 6 (sur 6) et Crepain à 4 (sur 8). A Aix on peut noter le 6 sur 6 de Honrubia et le 6 sur 8 de Loesch. Pardin a réalisé 15 arrêts (43%).
 

Retrouvez ci-dessus les réactions en vidéo de Guillaume Crepain pour Istres et Nicolas Claire et Wesley Pardin pour Aix (au micro de JM Darras).

 

Au classement Istres est 10e avec 9 points soit 2 de plus que Tremblay 13e. Aix est 6e avec 16 points.

Prochaine journée le 12 février. Istres ira à Montpellier pendant que le PAUC recevra le leader Paris.

Avant ça les Aixois accueilleront Berlin dimanche à l'Arena en Coupe d'Europe EHF Cup.