Temps forts

Les handballeurs d'Istres ont réussi leur mission commando au 25e RGA

  • Sports
  • 09/01/2020 à 11h15
  • 02:47
Les handballeurs d'Istres ont réussi leur mission commando au 25e RGA

1/3

Les handballeurs d'Istres ont réussi leur mission commando au 25e RGA

Les handballeurs d'Istres ont réussi leur mission commando au 25e RGA

2/3

Les handballeurs d'Istres ont réussi leur mission commando au 25e RGA

Les handballeurs d'Istres ont réussi leur mission commando au 25e RGA

3/3

Les handballeurs d'Istres ont réussi leur mission commando au 25e RGA

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Parcours du combattant, techniques de combat et de relaxation. Les handballeurs d’Istres Provence ont passé la journée d'hier au 25e régiment du Génie de l'Air. Une journée très enrichissante pour tout le monde.

 Opération commando d'Istres Provence Handball au 25e RGA : le sergent chef Ali
 Opération commando d'Istres Provence Handball au 25e RGA : Benali Beghouach
 Istres Provence Handball au 25e RGA :Thomas Cometto et Mehdi Harbaoui
 Opération commando d'Istres Provence Handball au 25e RGA : accueil et échauffement
 Istres Provence Handball au 25e RGA : la découverte des obstacles
 Opération commando d'Istres Provence Handball au 25e RGA : le parcours en groupe

"Seul on est fort... ensemble on est puissant" a rappelé le sergent chef Ali qui s'est "occupé" des handballeurs d’Istres hier au 25e Régiment du Génie de l'Air. "On va vous montrer un peu de dépassement en équipe, le "team building", on appelle ça l’aguerrissement dans l'armée, le renforcement des capacités morales et physiques tous ensemble dans l'effort" a précisé le Capitaine Emilien Bresson

Joueurs pros et de l’équipe réserve ont vécu une journée très particulière au 25e Régiment du Génie de l'Air. Au programme 3 méthodes d'entrainement militaire : parcours d’obstacles le matin, techniques de combat et préparation mentale l'après-midi sans oublier le traditionnel repas "ration" le midi.... avec un objectif renforcer l'esprit et la cohésion d'équipe. Et visiblement ça a bien marché !

"C'était dur, il faut s'entrainer mais on a réussi, sourit le jeune Thomas Cometto membre de la N2. Ca change, et ça rapproche donc c'est cool. Ca permet aussi de mélanger l'effectif et d’être plus soudé." "On avait un peu peur mais c’est sympa, on s'amuse bien et on prend du plaisir, confirme Mehdi Harbaoui gardien de l'équipe pro. C’est toujours bien ces journées hors du hand pour se ressourcer".

Sortir du gymnase et de la salle de sport c'était effectivement le but pour le club. "C'est un moyen de sortir de notre zone de confort, indique Benali Beghouach, le coach adjoint. Il n'y a rien de mieux pour démarrer l'année sur une bonne cohésion. Les joueurs se sont éclatés. On a travaillé sur les ressources mentales, le don de soi, la cohésion pour aider le copain dans la difficulté, le collectif en sortira plus fort".

Le sergent chef Ali, préparateur physique et mental des militaires, est satisfait d'avoir pu apporter une autre vision aux handballeurs : "on fait découvrir à des sportifs de haut niveau une autre façon de s'entrainer. Pour nous la priorité est le travail d’équipe et de cohésion. Ce sont ces valeurs qu'on a essayé de leur transmettre. Au début ils étaient un peu réticents mais, au final, ils se sont mis dans le bain et avec un bon état d'esprit.  On leur souhaite beaucoup de réussite pour la suite".

 

En vidéo ci-dessus les interviews du Sergent-chef Ali (vidéo 1), de Benali Beghouach (vidéo 2), de Thomas Cometto et de Mehdi Harbaoui (vidéo 3) et des images de cette journée commando au 25e RGA (vidéos 4, 5 et 6) - Images et interviews JM Darras

 

Après avoir été faire une séance de CrossFit à CrossFit Istres et avoir passé cette journée au 25e RGA, les handballeurs istréens (sans les internationaux retenus en sélection) vont également avoir le droit en cette fin de semaine à de l'aéro boxe avec Jimmy Colas et à un cours de yoga pilate.

Coté terrain, avant la reprise du championnat le 5 février face à Aix, Istres participera à deux tournois de préparation à Gap (la semaine prochaine) puis à Saint-Etienne. un match amical face à valence est aussi au programme en fin de mois.

 

A noter que le 25e RGA est situé à la Bayanne et comprend plus de 600 militaires, son chef de corps est le colonel Thibault Garnier.