Temps forts

Badminton : les fous du volant ont leur grand tournoi à Istres

  • Sports
  • 13/06/2019 à 16h38
  • 02:17
Badminton : les fous du volant ont leur tournoi à Istres

1/1

Badminton : les fous du volant ont leur tournoi à Istres

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Istres Sports Badminton organise un grand tournoi les 6 et 7 juillet. Ca se passera notamment à la Halle polyvalente. L'occasion de voir du beau niveau et de faire la promotion de ce sport toujours très populaire

 Alexandre Decorps président Istres Sports Badminton
 Elsa Jacob Istres Sports Badminton

Le 13 est une vraie terre de badistes, de "fous du volant" comme ils se surnomment parfois! Il y a bien sur les deux clubs phares en Elite, Fos et Aix, mais pas que... Istres est par exemple l'un des clubs les plus importants du département, avec plus de 150 licenciés. Le week-end du 6-7 juillet, il organise la 8e édition de son grand tournoi national avec plus de 400 joueurs venus de 60 clubs différents, de niveau loisirs à N2. Ils seront répartis dans 3 gymnases Donadieu, le Podium et surtout la Halle polyvalente

"C'était un pari de se placer en fin de saison, finalement c'est une réussite, reconnait le président d'Istres Sports Badminton Alexandre Decorps. C'est le dernier tournoi de la saison. C'est aussi le 2e tournoi le plus important de la région, après celui d'Aix, en terme de niveau et du nombre de participants. Avoir 3 gymnases ça permet d'accueillir plus de monde, de jouer plus de matchs dans de très bonnes conditions. L'an dernier on avait du refuser du monde".

 

Le badminton un sport populaire et spectaculaire

 

Ce tournoi sera aussi l'occasion de faire la promotion de ce sport déjà très populaire. "L'entrée est libre pour le public, c'est une belle exposition pour le "bad" surtout qu'on a quasiment du top niveau français présent avec des N2. Les spectateurs pourront voir le côté spectaculaire de ce sport et cela donnera peut-être des envies de jouer."

Car le badminton l'essayer c’est souvent l’adopter pour le président d'ISB : "c'est un très bon sport, ludique, on peut jouer à tout âge et s'y mettre facilement. C'est toujours le sport UNSS le plus pratiqué. On s'y amuse très vite, il y a une convivialité. C'est aussi très physique et cela demande une bonne adresse".

Une 50aine de licenciés d'Istres vont participer au tournoi dont une seule adolescente Elsa Jacob, bientôt 13 ans et déjà 6 ans de badminton derrière elle. Très douée, elle a été médaillée de bronze au dernier championnat de France dans sa catégorie minime. Et la jeune fille n'a même pas peur d'affronter des adultes: "j'ai l'habitude de jouer contre eux, ils ont plus de physique mais j'ai peut-être plus de technique. Je m'entraine tous les jours pour avoir un bon niveau".

 

En vidéo les interviews du président d'Istres Sports Badminton Alexandre Decorps et de la jeune licenciée Elsa Jacob (au micro de JM Darras)

 

Les inscriptions pour le tournoi national de badminton d'Istres peuvent se faire jusqu'au 22 juin.