Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Challenge Maritima : 260 coureurs à l'assaut des collines de Fos-sur-Mer et du vent

  • Sports
  • 16/04/2023 à 16h15
  • 02:20
T. Rivière T. Rivière
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Challenge Maritima s’est invité à la 18e édition de la Draille de Fos-sur-Mer. Un peu plus de 200 coureurs étaient présents au départ à 9h30 au complexe sportif de Parsemain. Une course marquée par les fortes rafales dans le final.

Sabrina Ghandour-Tayeb, retenez bien son nom pour la suite du Challenge Maritima. Elle vient d’arriver de Martinique et vient d’empocher la première place féminine pour sa première participation au Challenge. En effet, l’athlète d’outre-mer a déposé ses valises du côté de Saint-Chamas. Elle termine devant Sandrine Coullet au classement féminin et 16e du scratch-14 km. La victoire revient à Vincent Bayard, habitué du Challenge Maritima. C’est le gagnant de l’édition précédente, en 2022. Cette année, il s’est servi de cette étape comme entraînement pour d'autres objectifs.

Le premier au général a fini 5e ce dimanche à Fos. C’est Olivier Mouneu. L’ensemble du classement est à retrouver ici, un Challenge Maritima organisé en partenariat avec Total Energies Plateforme de La Mède.

Le mistral a soufflé sur les collines

Mais la course n’a pas été de tout repos. Le vent a failli avoir de lourdes conséquences pour Sabrina Ghandour-Tayeb. Elle a été déséquilibrée puis est tombée à cause d’une rafale, mais a pu vite se relever. C’est ce qu’elle raconte dans son interview. L’arche de départ a aussi été retirée à cause des conditions météo.

Les 260 coureurs ont pris le départ à 9h30 au club sportif de Parsemain pour le scratch de 14 km. À noter qu’un parcours de 8km était aussi disponible à la même heure, mais il n’est pas répertorié au Challenge Maritima. Ils ont pris la direction des collines et des différents étangs. Ils ont longé l’étang de Lavalduc puis celui de l’Engrenier. “Jusque-là, tout va bien puisqu’ils ont le vent dans le dos”, raconte un des organisateurs, Joseph Maggiore. À partir des Salins tout se complique. Le vent passe de face jusqu’à l'arrivée sur la piste d’athlétisme de Parsemain.  “On avait prévenu les athlètes pour qu’ils gardent des forces sur le retour”, alerte l'entraîneur au Fos Olympique Club. Vincent Bayard, lui, l’a lourdement ressenti : “On avait l’impression de ne plus avancer”.

Avant leur retour, plusieurs activités étaient organisées pour les jeunes autour de la piste d’athlétisme. 5 catégories : baby (une course avec l'enfant et le parent), éveil, poussins, benjamins et minimes. Les 3 derniers ont fait un 1000 mètres autour du stade.

Enfin à l’intérieur de la salle polyvalente ont eu lieu les récompenses. Chaque coureur est reparti avec quelque chose. “Les sourires sont de retour après 3 années covid difficiles”, se réjouit Joseph Maggiore. Le tout accompagné d’une boisson fraîche et d’un ravitaillement bien mérité.