Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos Provence Basket veut poursuivre sa conquête de la planète Marseille

  • Sports
  • 24/11/2022 à 11h40
  • 04:52
Fos Provence Basket la saison dernière au Palais des Sports crédit Christophe Canet

1/3

Fos Provence Basket la saison dernière au Palais des Sports crédit Christophe Canet

Fos Provence Basket veut poursuivre sa conquête de la planète Marseille

2/3

Fos Provence Basket veut poursuivre sa conquête de la planète Marseille

Fos Provence Basket veut poursuivre sa conquête de la planète Marseille

3/3

Fos Provence Basket veut poursuivre sa conquête de la planète Marseille

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

1er rendez-vous des "Marseille Basket Séries". Les basketteurs de Fos vont disputer samedi face à Roanne leur premier match de la saison délocalisé au Palais des Sports. Depuis 10 ans qu'ils se produisent aussi dans la cité phocéenne, les BYers ont vraiment trouvé leur public. 4000 spectateurs sont attendus demain.

 Interview maritima: William Raffa président de Fos Provence Basket avant le 1er match de la saison à

Les Marseillais amateurs de basket vont être gâtés cette saison encore avec 4 affiches de prestige. Ça fait dix ans maintenant que les BYers délocalisent régulièrement des matchs au Palais des Sports, en Pro B d’abord, puis maintenant en BetClic Elite, le plus haut échelon national. En dix saisons, avec une moyenne de 3 500 spectateurs à chaque match, Fos Provence Basket a su fidéliser le public de Marseille qui peut profiter du spectacle sur le terrain et en dehors avec de nombreuses animations autour (mascotte, musique, DJ, danse, cadeaux, défis…). Avant la rencontre de samedi après-midi face à Roanne, nous avons rencontré le président de Fos William Raffa.

 

Maritima: samedi c'est la première de la saison au Palais des sports. C'est maintenant ancré dans les habitudes du club. Il y a de plus en plus de monde et visiblement cette fois encore ça devrait être une très belle fête du basket face à Roanne!

William Raffa: on va en effet cibler les 4000 spectateurs. Ça sera une belle fête, une belle fête pour les BYers mais essentiellement pour le basket territorial. C'est ça qui est important à nos yeux, c'est de mettre en valeur ce magnifique sport à travers ces matchs à Marseille qu'on a nommé les "Marseille Basket Séries" cette année. Il y en aura 4. Et la particularité c'est que cette année on fête les 50 ans du club et on va fêter nos 10 ans de présence sur le territoire marseillais, c'est aussi un clin d'œil à notre fidélité au territoire marseillais!"

 

"Le basket a sa place en Provence, à Marseille."

 

Maritima : ce n'était pas forcément un pari facile à gagner au début et finalement on voit que le public marseillais est vraiment demandeur. On voit que c'est un pari gagnant!

William Raffa: le pari c'était de dire que le basket à sa place en Provence, à Marseille. Quand on joue à Marseille c'est aussi pour mettre en avant le FOS PROVENCE BASKET (il insiste sur ces 3 mots). Marseille est une formidable caisse de résonnance pour le club. Le basket est un sport urbain qui colle à la jeunesse marseillaise. Il y a beaucoup d'efforts pour construire des playgrounds en ce moment. Il y a plusieurs planètes qui s'alignent pour la promotion du basket. De notre côté c'est une longue histoire, il y a eu beaucoup de travail pour être au cœur de l'écosystème entre le tissu associatif, économique et les collectivités. On commence à avoir une vraie légitimité à porter haut le flambeau du basket provençal!

 

"Pour les joueurs, c'est une excitation de jouer à Marseille!"

 

Maritima: du coté de Marseille on est aussi content de recevoir cette équipe?

William Raffa: oui car on fédère déjà plusieurs acteurs marseillais autour de notre projet. On fait en sorte que les 4 matchs ne soient que la face émergée de l'iceberg. L'objectif c'est d'avoir une présence sociétalement parlant assez régulière sur le territoire marseillais et dans les quartiers en particulier. Cette semaine on a reçu 65 jeunes issus de maisons de quartier, d'associations, de lycées pour une séance de basket "vivre ensemble". C'est la démonstration de notre savoir-faire à ce niveau-là. L'objectif c'est de montrer aux Marseillais qu'on est plus que du basket. On a une jambe sur le sportif, une jambe sur le terrain social!

 

Maritima: les joueurs ont leurs habitudes à Parsemain à Fos, mais ils sont visiblement contents aussi de jouer au Palais des Sports.

William Raffa: oui pour eux c'est une excitation de jouer à Marseille! Pour un joueur étranger, Marseille est mondialement connu et jouer devant 4000 personnes c'est extraordinaire pour eux. C'est une autre salle, une autre ambiance mais un même projet: la gagne! C'est une dimension différente. Fos a un charme certain, on est très fier de ce qu'on fait à Fos mais jouer à Marseille ouvre des perspectives encore plus grande en terme de médiatisation. 

 

"C'est un match important pour la lutte pour le maintien"

 

Maritima: en plus il va y avoir de l'enjeu sportif. Vous recevez Roanne. Il y a eu un petit coup d'arrêt avec des matchs difficiles. Ça serait bien se de se relancer!

William Raffa: comme on dit toujours, on a notre mini championnat et Roanne fait partie des équipes de notre groupe, on ne manque pas d'ambitions mais l'essentiel est de faire mieux que l'an passé, de se maintenir en Betclic Elite avec un peu plus de confort et monter dans ce classement. C'est un match important car on reste sur une série de 4 défaites en championnat mais plutôt contre des grosses équipes (Limoges, Dijon, ASVEL et Strasbourg). Face à Strasbourg ce n'est pas passé loin. On voit les efforts qui ont été faits. Roanne c'est un match important pour la lutte pour le maintien même si on n'est qu'au début du championnat. On va tout faire pour performer à Marseille devant les Marseillais et les Fosséens qui seront présents bien sûr. 

 

Retrouvez en vidéo l'intégralité de l'interview du président de Fos William Raffa au micro de JM Darras

 
L'INFO EN PLUS: le premier match de Fos Provence Basket organisé au Palais des Sports, le 29 décembre 2012, célébrait le lancement de Marseille Capitale de la Culture, avec à la clé un succès de prestige face à l’un des plus grands palmarès du basket français, Pau-Lacq-Orthez, devant plus de 3 000 spectateurs.

A VENIR : Après la réception de Roanne samedi à 15h15, le prochain match des BYers à Marseille sera le 27 décembre face à Monaco.

 

(photos de Fos la saison dernière au Palais des Sports - crédit C. Canet - Fos Provence Basket)