Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

SIG Strasbourg - Fos Provence Basket : "ça peut faire des étincelles"

  • Sports
  • 19/11/2022 à 12h00
  • 03:29
SIG Strasbourg - Fos Provence Basket : ça peut faire des étincelles

1/1

SIG Strasbourg - Fos Provence Basket : ça peut faire des étincelles

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un choc important entre deux mal classés de Betclic Elite ce samedi. Un duel entre deux équipes qui ont besoin de se relancer. Les basketteurs de Fos se déplacent à Strasbourg pour affronter un surprenant dernier de la classe qui vient tout juste de changer son entraineur. Pour un journaliste alsacien suiveur de la SIG: "ça peut faire des étincelles dans un sens comme dans l'autre!"

 Interview maritima: le journaliste E. Didierjean avant SIG - Fos Provence Basket
 Interview maritima: Rémy Valin avant Fos Provence Basket - SIG Strasbourg

Ce n'est pas la crise à Fos mais les BYers restent sur deux lourdes défaites (66/100 contre Dijon et 94/65 à l'ASVEL). Ils doivent absolument montrer un meilleur visage et arrêter de lâcher quand ils sont en difficultés.

C'est la crise, en tout cas ça y ressemble, à Strasbourg, habitué aux premiers rôles mais actuellement lanterne rouge de Betclic Elite (1 victoire, 7 défaites). La SIG vient de se séparer de son entraineur Lassi Tuovi remplacé par le coach italien Luca Banchi. Ces derniers jours, l'effectif a aussi connu des changements avec le retour de Paul Lacombe et la signature du géant letton Kaspars Berzins en joker médical.

"Il y a un coach qui vient juste d'arriver, qui aura 2-3 jours d'entrainements avec le groupe. C'est presque un premier match de saison avec un effectif et un coach qui ne se connaissent pas trop. Mais il y a surtout avec une vraie obligation de gagner et avec le choc psychologique attendu ça peut faire des étincelles dans un sens comme dans l'autre" estime Emmanuel Didierjean journaliste alsacien suiveur de la SIG. Selon lui le "début de saison de Strasbourg est un peu en trompe l'œil" car, malgré la place de dernier, il a vu "une équipe combative, des phases de très bon jeu et beaucoup de matchs perdus mais de très très peu."

"Rejouons le basket qu'on doit jouer"

Du côté de Fos on veut avant tout se concentrer sur soi et réagir après les deux dernières claques. "Les deux défaites ont fait mal surtout la manière où on baisse la tête. On peut perdre mais il y a une manière de jouer. On a été à côté de la plaque sur ces deux matchs, c'est ce qu'on a essayé de recadrer", indique Rémy Valin. Et l'entraineur des BYers est plutôt satisfait de ce qu'il a vu ces derniers temps à l'entrainement: "on a récupéré des joueurs et on a pu retravailler vraiment ce qu'on ne faisait plus ces 3/4 dernieres semaines! On en a profité pour changer des choses et reprendre une bonne dynamique. A l'entrainement ça bagarre, ça fighte, c'est de mieux en mieux!"

L'entraineur de Fos sait que ce déplacement va être très compliqué. "Même s'ils sont derniers, ils ont un effectif taillé pour la Champions League. Ils ne sont pas programmés pour être à cette place là en championnat. En changeant de coach, le club tente un électrochoc, ça peut galvaniser leurs joueurs. Mais on ne doit se concentrer que sur nous. Il ne faut pas penser à eux, savoir s'ils vont être bien ou pas bien! Maitrisons ce qu'on peut maitriser, rejouons le basket qu'on doit jouer et remettons l'intensité qu'on doit mettre!"

 

Retrouvez les interviews de Rémy Valin, coach de Fos, et d'Emmanuel Didierjean, journaliste à Strasbourg, au micro de JM Darras.

 

Il y aura un visage bien connu dans les rangs de la SIG, celui de Bodian Massa, formé à Fos et qui a rejoint l'Alsace cet été. Selon le journaliste Emmanuel Didierjean: "à titre sportif et personnel, Bodian s'est déjà bien fait apprécier du public strasbourgeois. Même s'il a rencontré des difficultés, comme toute l'équipe, il a montré dès son 1er match qu'il était un très gros défenseur. Il a inscrit le 2e marque historique du club aux rebonds en en prenant 18 contre Nancy." Il est actuellement le 2e meilleur rebondeur du championnat (8.6 en moyenne). Si tout le monde à Fos adore vraiment Bodian, les supporters vont quand même croiser les doigts que le pivot soit un peu moins performant samedi!

 

Strasbourg  (18e) - Fos (14e) c'est samedi à 20h au Rhenus. Prochain match à domicile pour les BYers ça sera le 26 novembre avec la réception de Roanne à 15h15 au Palais des Sports de Marseille

 

(crédit photo Une L. Fenech / crédit photo interview SIG Fiba)