Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

"En mission" Fos Provence Basket a hâte de démarrer la Betclic Elite

  • Sports
  • 22/09/2022 à 13h53
  • 03:09
Fos Provence Basket 2022/2023

1/4

Fos Provence Basket 2022/2023

Fos Provence Basket 2022/2023

2/4

Fos Provence Basket 2022/2023

Fos Provence Basket 2022/2023

3/4

Fos Provence Basket 2022/2023

Fos Provence Basket 2022/2023

4/4

Fos Provence Basket 2022/2023

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ca y est, c'est l'heure de la reprise pour la Betclic Elite. L'équipe de Fos Provence Basket a complètement changé mais les objectifs eux n'ont pas bougé: se maintenir... surtout que cette année le club fête ses 50 ans! Les BYers démarrent avec un déplacement samedi au Mans. Les joueurs sont prêts!

 Interview maritima: Dylan Affo-Mama nouveau joueur de Fos Provence Basket 2022 23
 Interview maritima: Johan Passave-Ducteil nouveau capitaine de Fos Provence Basket 2022 23
 Au micro maritima: en vo les BYers Gabe DeVoe Shevon Thompson Stephen Brown Jr et Trevon Scott
 Au micro maritima: le coach de Fos Provence Basket Rémy Valin présente son équipe

Deux nombres: 198 et 25. 198 cm c'est la taille moyenne des joueurs de Fos Provence Basket, 25 ans l'âge moyen. Deux nombres mis en évidence dans le dossier de presse du club remis hier lors de la traditionnelle conférence de rentrée. Un rendez-vous qui n'a pourtant pas attiré les médias à la grande surprise de la direction. Seuls La Provence et Maritima, les deux médias suiveurs du club étaient là, alors que Fos est quand même l'unique club de basket au plus haut niveau dans toute la région! Ce rendez-vous a pourtant permis à Fos de présenter son cinquantième anniversaire célébré cette année (voir notre dépêche) et de présenter toute l'équipe avant le lancement de la saison de Betclic Elite samedi au Mans.

"C'est clair qu'on est impatient de commencer ce championnat après 6 semaines de prépa, il y a de l'excitation, reconnait le nouvel arrière Dylan Affo-Mama. On a fait de bons matchs de préparation, on est prêts même s'il faut continuer de s'améliorer chaque jour. On est 8 nouveaux joueurs mais l'alchimie s'est faite rapidement, tout le monde s'entend bien, tout le monde se fond dans le collectif" indique celui qui a remporté l'an dernier le concours de dunk des All Star Game et qui promet de tout donner et de faire le show sur les parquets car "ça fait partie de mon jeu"!

A ses côtés le pivot Johan Passave-Ducteil est lui aussi "content de reprendre. Ce qui est génial c'est que c'est un peu comme la rentrée des classes. Avec un effectif renouvelé à 80% on a du découvrir les nouveaux coéquipiers. Ce qui est important c'est de créer vite une alchimie, une complicité. Ca se voit qu'on vit bien, maintenant il faut bosser! On sait qu'on est en mission, que ça va être périlleux et compliqué mais l'idée c'est d'être le plus performant possible et j'espère qu'on va le montrer dès samedi". Johan Passave-Ducteil a été désigné nouveau capitaine des Byers et cela semble une évidence: "j'ai la personnalité d'être leader, j'ai toujours envie de gagner, je veux soulever des trophées. C'est vrai que mon nom n'a jamais été associé à une descente, c'est une fierté et je veux que ça continue. C'est un super challenge! Si ça dure ça veut dire qu'on a bien fait le boulot".

 

Retrouvez en vidéo les interviews de Johan Passave-Ducteil et de Dylan Affo-Mama (au micro de JM Darras).

On vous propose aussi les réactions (en vo) des Gabe DeVoe, Shevon Thompson, Stephen Brown Jr et Trevon Scott sur leur plaisir d'être à Fos (avec la traduction effectuée par Johan Passave-Ducteil). 

Vous avez aussi en vidéo l'intervention du nouveau coach Rémy Valin qui présente ses joueurs.

L'interview de Rémy Valin est elle à découvrir ici: 

https://www.maritima.info/sports/basketball/fos-sur-mer/14572/fos-provence-basket-le-challenge-et-l-aventure-humaine-du-nouveau-coach-remy-valin.html

 

Pour voir l'équipe de Fos à domicile il faut patienter jusqu'au 1er octobre et la réception de Nanterre. Les 50 ans des BYers seront célébrés à ce moment là. Vous pourrez suivre bien sur toute la saison de Fos Provence Basket sur maritima.

 

L'effectif des BYers:

Milan Barbitch (20 ans, 1m96, meneur), Stephen Brown Jr (26 ans, 1m80, meneur), Gabe DeVoe (26 ans, 1m91, arrière), Dylan Affo-Mama (23 ans, 1m96, arrière), Jordan Degre (21 ans, 1m93, arrière), Garlon Green (31 ans, 2m1, ailier), Allan Dokossi (22 ans, 2m03, ailier), Trevon Scott (25 ans, 2m03, ailier), Johan Passave-Ducteil (37 ans, 2m, pivot), Shevon Thompson (29 ans, 2m13, pivot), Ousmane Kaba (20 ans, 1m94, arrière), Lionel Colson (20 ans, 2m06, ailier).