Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos Provence Basket: le "challenge et l'aventure humaine" du nouveau coach Rémy Valin

  • Sports
  • 06/09/2022 à 13h30
  • 04:05
Fos Provence Basket version 2022/23

1/5

Fos Provence Basket version 2022/23

Fos Provence Basket version 2022/23

2/5

Fos Provence Basket version 2022/23

Fos Provence Basket version 2022/23

3/5

Fos Provence Basket version 2022/23

Fos Provence Basket version 2022/23

4/5

Fos Provence Basket version 2022/23

Fos Provence Basket version 2022/23

5/5

Fos Provence Basket version 2022/23

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour la première fois de son histoire Fos Provence Basket va entamer une deuxième année consécutive en Betclic Elite. L'équipe a été complètement renouvelée et l'emblématique coach Rémi Giuitta a cédé sa place à Rémy Valin. Rencontre avec le nouvel entraineur qui a été séduit par le challenge proposé et par la perspective de vivre une belle aventure humaine. Pour le moment "ça matche bien!"

 Images maritima: le coach Rémy Valin présente les joueurs de Fos Provence Basket
 Interview maritima: Rémy Valin nouveau coach de Fos Provence Basket

Un anniversaire, un nouveau Rémy mais toujours la même famille BYers. Cette année le club de Fos Provence Basket va fêter en grande pompe ses 50 ans d'existence. Une journée spéciale est prévue le 1er octobre à Parsemain à l'occasion du premier match à domicile des Fosséens face à Nanterre.

A cette occasion les supporters qui n'ont pas assisté aux matchs de préparation découvriront une toute nouvelle équipe. Le néo pro Jordan Degré et Allan Dokossi (qui arborera 5 étoiles sur son maillot) seront les seuls visages connus. 8 nouveaux joueurs sont arrivés: Milan Barbitch, Stephen Brown Jr, Gabe DeVoe, Dylan Affo-Mama, Shevon Thompson, Garlon Green, Trevon Scott et Johan Passave-Ducteil qui sera le nouveau capitaine de Fos (voir notre vidéo de présentation des joueurs ci-dessus).

L'autre changement majeur c'est l'entraineur Rémy Valin! Il succède à Rémi Giuitta qui a décidé de prendre du recul après 18 années qui l'ont vu passer de la N2 à la Betclic Elite (voir notre article). Rémi Valin est aussi habitué à s'investir dans les clubs où il passe (8 ans à Evreux, 5 ans à Denain). Son challenge sera de maintenir le club en Elite.

 

Maritima: il y a vraiment beaucoup de nouveaux visages à Fos! Quand vous êtes arrivé, avez vous eu ce sentiment de rentrée des classes?

Rémy Valin: c'était un de mes objectifs après 5 ans à Denain! C'est un parfum particulier, on découvre un nouveau fonctionnement, de nouvelles personnes, les joueurs se découvrent tous et nous on découvre tous les joueurs. Oui c'est une rentrée des classes et elle est plutôt très plaisante!

Maritima: vous repartez donc d'une page blanche avec un groupe complètement modifié.

Rémy Valin: le groupe a été reconstruit à 80% puisque seuls Jordan et Allan étaient déjà là. On part vraiment d'une feuille blanche. C'est excitant! Personne ne se connait. Après ça prend du temps forcément, beaucoup plus de temps,...  mais c'est bien, ça permet de se régénérer. Tout le monde arrive d'univers différents et c'est sympa.

Maritima: tout le monde a rapidement pris ses marques?

Rémy Valin: oui j'ai l'impression que tout le monde est très à l'aise, content d'être la. J'ai l'impression que ça matche bien entre les garçons, On vit une présaison très bonne.

Maritima: vous succédez à Remi Giuitta un entraineur emblématique, est ce que ça vous rajoute une pression supplémentaire?

Rémy Valin: non ce n'est pas de la pression, c'est un honneur! Je connais très bien Rémi, je comprend ce qu'il a pu vivre et tout le travail fourni en ayant moi-même passé 9 années à Evreux. Forcement je n'ai pas envie de décevoir ceux qui me font confiance. On me donne un beau bébé avec une histoire derrière. C'est un challenge qui donne envie de se dépasser encore plus. 

Maritima: vous avez l'habitude de rester longtemps dans les clubs que vous entrainez, vous aimez vous inscrire dans de long et beau projet.

Rémy Valin: c'est ça, je ne suis pas à la recherche du cachet mais je veux vivre des histoires avec un groupe, avec un club. Ce sont des aventures humaines!

Maritima: et vous avez un sacré challenge de maintenir le club encore Elite!

Rémy Valin: je voulais un gros challenge j'ai besoin de sortir de ma zone de confort et là c'est parfait, c'est un club au dessus de ce que j'ai vécu, c'est hyper stimulant!

Maritima: on vous a entendu beaucoup insister auprès des joueurs sur le fait d'avoir une mentalité de gagnant.

Rémy Valin: il faut toujours être humble sur un terrain mais ne rien s'interdire et toujours réfléchir grand. Il faut se donner les moyens de se dire que chaque match on peut y arriver!

Maritima: quel visage voulez vous donner à cette équipe de Fos?

Rémy Valin: il y a une chose qui ne va pas trop changer par rapport à Rémi Giuitta c'est le coté défensif! Le socle défensif devra être fort. On a un peu les mêmes valeurs et la même manière d'aborder une saison. J'ai un peu cette marque de fabrique de défendre mais j'aime bien quand mes équipes attaquent bien aussi. Il faudra aussi s'adapter aux qualités de mes joueurs que je découvre. On va essayer de les faire briller!"

 

Entretien réalisé par JM Darras

 

L'effectif des BYers:

Milan Barbitch, Stephen Brown Jr, Gabe DeVoe, Dylan Affo-Mama, Jordan Degre, Garlon Green, Allan Dokossi, Trevon Scott, Johan Passave-Ducteil, Shevon Thompson.

 

Fos va jouer un nouveau match amical vendredi soir à Parsemain face à Antibes. Coup d'envoi de la Betclic Elite le 24 septembre au Mans.