Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Emotion à Fos Provence Basket: "on ne remplacera pas Rémi Giuitta"

  • Sports
  • 19/05/2022 à 14h41
  • 04:46
 L'émotion de Rémi Giuitta

1/3

L'émotion de Rémi Giuitta

L'émotion de Rémi Giuitta

2/3

L'émotion de Rémi Giuitta

L'émotion de Rémi Giuitta

3/3

L'émotion de Rémi Giuitta

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un immense et incroyable chapitre de l'histoire de Fos Provence Basket se tourne. Après 18 années qui l'ont vu passer de la N2 à la Betclic Elite, l'emblématique coach Rémi Giuitta a décidé d'arrêter de coacher les BYers. Il part en laissant Fos au plus haut niveau du basket français.

 Au micro maritima: la conf de presse de Rémi Giuitta qui prend une pause à Fos Provence Basket
 Au micro maritima: William Raffa évoque la recherche d'un nouveau coach pour Fos Provence Basket
 Au micro maritima: Rémi Giuitta évoque son avenir et ses moments forts à Fos Provence Basket

Les larmes ont beaucoup coulé ce midi lors de la conférence de presse officialisant le départ de l'entraineur Rémi Giutta. Emu comme jamais le coach a expliqué les raisons qui l'ont poussé à partir. Une décision prise depuis février. "Je n'ai pas de plan B, j'ai besoin de prendre du recul, de repos et de décharge mentale, a t il expliqué, après 18 ans où j'ai donné sans compter presque jour et nuit pour ce club. Il me semblait plus sage de me ressourcer et me regénérer. Il y a 3 ans après la relégation j'avais déjà pensé à partir, la saison dernière aussi après la montée mais je n'ai pas voulu donner le sentiment de quitter le navire."

Rémi Giuitta peut maintenant partir la tête haute: "je suis content et soulagé de laisser le club en Élite même si ma décision n'était pas du tout liée aux résultats sportifs. On a su déjouer tous les pronostics et faire cet exploit qui restera une immense performance." Cette saison se termine dans la joie du maintien mais elle a été particulièrement éprouvante entre les galères de recrutement lié au budget, les blessures, le covid,... rien n'a été épargné aux Fosséens. "A chaque galère on se disait qu'on allait bien finir par avoir un moment de bonheur... bon finalement il aura fallu attendre la dernière demi-seconde de notre dernier match au Portel! Emotionnellement ce maintien est plus dur qu'une accession. On a fait front à une dynamique négative, un enchainement de défaites. Je veux remercier les joueurs, ils ont eu état d'esprit exceptionnel. Ils ont joué à fond sans calcul jusqu'à la dernière demi-seconde. C'est rare dans le très haut niveau. J'en suis très fier".

"Le téléphone collé à l'oreille 24h/24"

 Rémi Giuitta a profité de ce moment fort pour remercier de nombreuses personnes qui l'ont accompagné tout au long de ces 18 années: "mes parents, qui m'ont donné la passion du basket et de ce club, ma femme, mes enfants, mes assistants, le staff, les bénévoles, les supporters, les journalistes,..." Il a aussi indiqué qu'il ne prendrait pas d'autres fonctions au club pendant sa pause. "Tout le monde me connait le téléphone collé à l'oreille 24h/24 donc j'ai besoin de souffler. Je sais très bien que si j'avais dû prendre un autre poste au sein de la direction du club, j'en aurais fait encore plus! Maintenant je veux pouvoir penser à ma famille. Je profiterai aussi surement de cette pause pour aller voir comment fonctionnent d'autres clubs. Je n'ai jamais pu le faire! D'habitude les entraineurs profitent des moments où ils ont été virés pour ça mais mon président n'a jamais voulu me virer", sourit il. 

"Pendant 18 ans il a fait un travail acharné et inimaginable, il est parti de quasiment zéro et a emmené Fos du plus bas niveau au plus haut. J'avais de suite vu qu'il avait toutes les qualités. Je suis peiné de le voir partir mais je sais qu'il sera toujours avec nous dans l'esprit et je dois lui dire merci" a justement salué le président d'honneur Jean-Pierre Barnes qui lui a fait confiance en 2004 en lui confiant les clés de l'équipe première.

Trouver un entraineur BYers-compatible

Le club souligne que Rémi Giuitta a passé "18 ans passés à faire progresser des joueurs, à accompagner des hommes, à forger l'identité d'un club jusqu'à marquer au fer rouge son emblème sur la carte du basket français. Prendre une équipe d'une division amateur pour l'emmener jusqu'au plus haut niveau, c'est le rêve de tout coach. Rémi Giuitta a accompli le sien, nourri par une passion pour le basket et une détermination sans failles. Après 18 ans de bons et loyaux services durant lesquels il a dédié toute son énergie pour faire émerger Fos Provence Basket de la quatrième division au plus haut échelon national, Rémi Giuitta va se retirer du banc fosséen. Sa sortie ne pouvait être plus belle puisqu'elle s'achève sur un maintien historique en Betclic Elite, qui va permettre au club de poursuivre son développement, avec l'opportunité de s'installer au plus haut niveau sur la durée". 

Les BYers, se retrouve désormais en quête d'un nouvel entraîneur principal. Pour le président William Raffa "le club est en marche, le projet avance bien. On doit accélérer. Aujourd'hui la suite est de réfléchir au profit du coach idoine, capable de s'inscrire dans le projet, qui sera compatible aux valeurs du club et capable de comprendre ses limites. On ne remplacera pas Rémi à Fos Provence Basket... on lui succèdera!"

 

Retrouvez en vidéo la déclaration de Rémi Giuitta très ému ce midi en conférence de presse et l'intervention du président William Raffa sur l'avenir du club (au micro de JM Darras)

 

vous pouvez aussi retrouver notre reportage sur le retour célébré des basketteurs de Fos ici

Et notre reportage sur la joie des supporters après le maintien ici

 


La carrière de Rémi Giuitta en quelques lignes : 
 2005-2022, coach Fos Provence Basket
 704 matchs officiels coachés
 60% de victoires 
 5 montées de la cinquième à la première division (en 2018 et 2021)
 Sept qualifications en Playoffs d'accession de Pro B en neuf saisons, dont quatre demi-finales.
 Nommé assistant coach du All Star Game LNB en 2016
 Vainqueur des Playoffs d'accession de Pro B en 2018
 Champion de France de France de Pro B en 2021
 Vainqueur de la Leaders Cup 2021
 Fondateur de la BYers Academy