Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos Provence Basket - Gravelines Dunkerque: l'occasion ratée

  • Sports
  • 15/04/2022 à 21h40
  • 03:19
Fos Provence Basket - Gravelines Dunkerque: l'occasion ratée

1/1

Fos Provence Basket - Gravelines Dunkerque: l'occasion ratée

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les basketteurs de Fos ont raté une belle occasion dans la course au maintien. Ils ont été piégés à domicile face au BCM Gravelines Dunkerque au terme d'un match assez frustrant de la part des BYers (76/84).

 Au micro maritima: Bodian Massa après la défaite de Fos contre Gravelines
 Au micro maritima: Rémi Giuitta après la défaite de Fos contre Gravelines
 Au micro maritima: JD Jackson après la victoire de BCM Gravelines à Fos
 Au micro maritima: Vafessa Fofana après la victoire de BCM Gravelines à Fos

Une vraie occasion ratée. En quête de victoires pour se maintenir en Betclic Elite, les Fosséens qui restaient sur une excellente performance à Paris (75/93) ont loupé une belle opportunité ce soir face à une équipe nordiste qui avait elle complètement sombré mardi face à Bourg (55/92). Pour une fois Fos semblait donc légèrement favori avant la rencontre mais c'est le BCM qui s'est imposé à Parsemain et plutôt logiquement vu la physionomie du match. "La défense a fait la différence ce soir, on a bien dosé, on a peu perdu de ballons" a analysé le coach de Gravelines JD Jackson. "On a fait une mauvaise opération, on aurait aimé confirmer à domicile. Effectivement c'est une occasion ratée" a reconnu Bodian Massa. 

Fos mené quasiment du début à la fin

DJ Stephens qui prend un rebond défensif traverse tout le terrain et termine par un lay-up, Booker qui dégaine un 3 points ou réussi un joli contre, Massa qui dunk, le public de Fos a rapidement eu l'occasion de s'enthousiasmer dans ce match (7/8, 4e). Un enthousiasme très vite douché par les Nordistes, plus dangereux et plus efficaces, qui ont infligé un 2/12 en 3 minutes à des BYers un peu trop poreux en défense (9/20, 7e).

Les hommes de Rémi Giuitta ont quand même rapidement réagi (17/24, 10e). Bien plus percutants, ils ont recollé au score dès le début du 2e quart temps (25/26, 12e). Après un contre monstrueux Mockevicius a levé les bras vers les spectateurs et le match est monté en intensité (31/32, 16e). Dans la foulée Fos a pris pour la première - et dernière- fois la tête (33/32, 17e). Avec un shoot extérieur déficient (1 sur 8, 12% de réussite) et trop de pertes de balles (10 contre 3), les BYers ont ensuite laissé le BCM reprendre de l'avance avant de rentrer aux vestiaires (35/41, 20e).

"On a manqué de vigilance et on l'a payé cash"

La pause n'a pas relancé les Provençaux. Ils ont eu du mal à contrarier Gravelines (38/47, 22e) malgré un nouveau retour par l'inévitable trio Kromah- Massa- Booker (45/47, 24e). Ca a été insuffisant pour reprendre les commandes aux Nordistes portés par un excellent Fofana (47/56, 25e; 53/62, 28e; 57/64, 30e).

Dans le dernier quart temps jamais les Fosséens n'ont réussi la petite série qui aurait pu leur permettre de changer le cours du match (62/67, 33e; 66/71, 35e; 68/80, 38e). Score final 76/84.

"C'est une défaite frustrante mais logique, on s'est fait énormément impacté dans la raquette, on a manqué de vigilance et on l'a payé cas! On est retombé dans nos travers avec les balles perdues. On ne les a pas pris au bon moment car ils étaient revanchards. Il nous a manqué trop de petites choses ce soir" a estimé le coach Rémi Giuitta.

 

Retrouvez en vidéo toutes les réactions recueillies en conférence de presse : Bodian Massa, Rémi Giuitta pour Fos, Vafessa Fofana et JD Jackson pour BCM Gravelines Dunkerque.

 

Au BCM, Fofana termine ce soir avec 20 points et 9 rebonds (29 en aval), Kadji avec 18 points et 6 rebonds (21 en eval). A Fos, Booker a réussi 19 points et 7 passes décisives (22 en aval), Kromah 18 points, Massa 12 points et 5 rebonds.

 

Au classement les BYers restent juste au dessus de la zone de relégation. Prochain match mardi avec la réception de Limoges à 20h au Palais des Sports de Marseille. Pour rappel les deux rencontres disputées cette saison à Marseille (face à Monaco et Dijon) s'étaient jouées à guichets fermés devant 3500 spectateurs.

Il restera ensuite 4 journées de Betclic Elite à disputer pour se maintenir: le 24 avril à Monaco, le 3 mai à Bourg en Bresse, le 10 mai à Fos contre Roanne et le 17 mai au Portel. 

 

 

(photo archive)