Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos Provence Basket - Boulogne Levallois: "il y avait mieux à faire" face au leader!

  • Sports
  • 10/12/2021 à 22h30
  • 03:36
Fos Provence Basket pouvait mieux faire

1/1

Fos Provence Basket pouvait mieux faire

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les basketteurs de Fos ont rivalisé de belle manière pendant une mi-temps face au leader Boulogne Levallois. Mais les Metropolitans 92 ont ensuite su accélérer pour s'imposer 73/98 lors de cette 11e journée de Betclic Elite.

 Au micro maritima: Lahaou Konaté après la victoire des Mets 92 à Fos
 Au micro maritima: Jean-Michel Mipoka après la défaite de Fos contre Boulogne Levallois
 Au micro maritima: Vincent Collet après la victoire de Boulogne Levallois à Fos
 Au micro maritima: Rémi Giuitta après la défaite de Fos contre Boulogne Levallois

"Il faut produire un basket plus constant! Le moindre trou d'air on le paye cash et face à des équipes comme Boulogne-Levallois on ne s'en remet pas!" Jean-Michel Mipoka a pu le constater ce soir. Son équipe a souvent été brillante lors des deux premiers quart temps mais a ensuite pris un éclat dès le retour des vestiaires pour s'incliner finalement 73/98.

"On a eu une mauvaise gestion du tempo, a regretté le coach Rémi Giuitta. On voulait les emmener sur un rythme élevé pour générer de la fatigue, vu qu'ils ont joué il y a 48h, mais on n'a pas eu d'efficacité et on s'est entêté à jouer rapide. On aurait pu faire mieux avec plus de concentration et un meilleur contrôle du match mais on a perdu trop de ballons et face à eux c'est impardonnable. Ils sont montés d'un cran et nous on a baissé la tête et on a lâché. Il y avait mieux à faire! Après collectivement c'est la meilleure équipe du championnat je trouve".

Des BYers menaçants

Quel beau début de match en tout cas des Fosséens! Dominateurs aux rebonds, multipliant les interceptions, agressifs en défense et débordant d'envie, ils ont de suite pris les devants (8/2, 3e). Si les Mets sont revenus une première fois (8/8), les BYers ont continué de maitriser les débats en étant particulièrement dangereux à 3 points (22/15, 9e) malgré un nouveau retour de Boulogne-Levallois (22/19, 10e). 

Moins en réussite, les Provençaux ont pris cher à leur premier temps faible. Portés par ses "All Star" Vince Hunter, Will Cummings et David Michineau, les Mets ont basculé en tête à la 12e en infligeant un 1/13 à Fos (23/28). Autre coup dur, Fos a perdu dans la foulée Sadio Doucouré. Le joueur est sorti grimaçant et boitant après une béquille à la cuisse. Loin de se laisser abattre, les Black and Yellow sont restés, comme à leur habitude, solidaires. A l'image de Kevin McClain, qui a fait un bon retour après un mois et demi d'arrêt (11 points), et de Bodian Massa impérial dans les airs (11 rebonds), Fos est resté dans ce quart temps une menace permanente pour le leader (33/32, 18e; 38/41, 20e).

Un 0/14 dès le retour des vestiaires

Les Mets, qui n'ont pas semblé fatigués de leur match en Eurocup mercredi, ont accéléré dès le retour des vestiaires, passant un 0/14 à des Byers tout à coup dépassés (38/55, 25e). Les hommes de Vincent Collet ont ensuite gardé une confortable avance (51/66, 30e). Ils ont même accentué leur avantage dans le 4e quart temps (60/80, 35e) malgré les efforts de Lasan Kromah (18 points) et Zachery Peacock (11 points). Score final 73/98.

"On s'attendait à ce que ça soit difficile, Fos nous a posé des vrais problèmes, ils sont entrés forts dans le match, a reconnu l'entraineur des Mets Vincent Collet. On a joué il y a 48h en mettant une énergie folle face à Belgrade. Là il fallait être mentalement présent et on l'a été! On a été très sérieux". Pour réussir la passe de 10 victoires en Elite, les Mets ont notamment pu s'appuyer ce soir sur un excellent David Micheneau qui termine avec 19 points à 100%, 8 passes décisives et 5 rebonds (30 en eval), mais aussi sur Miralem Halilovic (16 points, 10 rebonds, 24 en eval) et Keith Hornsby (16 points, 6 rebonds, 24 en éval).

Fos doit répondre quand "on lui tape dessus"

"Il faut se remettre en question mais pas trop! a estimé Jean-Michel Mipoka. Ces matchs doivent nous apprendre à élever notre niveau d'intensité. Ce soir quand ils ont réagi, nous on a perdu de la fougue... ils nous ont tapé dessus et on n'a pas répondu!"

Lors du prochain match les BYers (14e) se déplaceront chez un autre mal classé Cholet (16e) le 18 décembre. Ils iront ensuite à Limoges (12e) le 23, avant d'accueillir Monaco (2e) le 26 décembre à 17h au Palais des Sports à Marseille.

 

Retrouvez en vidéo les réactions de Jean-Michel Mipoka et Rémi Giuitta pour Fos et de Lahaou Konaté et Vincent Collet pour les Mets au micro de JM Darras

 

 

(photo archive L. Fenech)