Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

LDLC ASVEL bien trop haut pour Fos Provence Basket

  • Sports
  • 05/12/2021 à 08h14
  • 03:45
LDLC ASVEL trop haut pour Fos Provence Basket

1/2

LDLC ASVEL trop haut pour Fos Provence Basket

LDLC ASVEL trop haut pour Fos Provence Basket

2/2

LDLC ASVEL trop haut pour Fos Provence Basket

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Il n'y a pas eu d'exploit. Lyon Villeurbanne était tout simplement et très logiquement trop fort hier soir pour Fos Provence Basket. L'ASVEL s'est imposé 67/88 à Parsemain lors de la 10e journée de Betclic Elite.

 Au micro maritima: Edouard Choquet après la défaite de Fos contre l'ASVEL
 Au micro maritima: TJ Parker après le succès de l'ASVEL à Fos
 Au micro maritima: Rémi Giuitta après la défaite de Fos contre l'ASVEL

"C'est la plus belle équipe du basket français mais on va les regarder les yeux dans les yeux, jouer le match à fond, tenter le coup" nous avait annoncé le coach Rémi Giuitta. Mais difficile de jouer les "yeux dans les yeux" quand l'adversaire est si haut... que ça soit par la taille, avec ses deux tours de contrôles de près de 2m20 Youssoupha Fall et Victor Wembanyama,... et surtout par le niveau. Ce soir l'écart entre les deux formations était évident et l'envie Fosséenne n'a pas suffi pour le combler dans une Halle Parsemain une nouvelle fois à guichets fermés.

"La marche était un peu haute, a reconnu après coup le capitaine de Fos Edouard Choquet. Il n'y a pas de honte à avoir." "Il y a un monde d'écart, a ajouté l'entraineur. On a pris un éclat dans le 2e qui a été rédhibitoire. Ils ont été efficaces et nous ont punis mais on n'a pas lâché. On a un peu de frustration car on a fait des erreurs tactiques inhabituelles. Après ça reste des matchs bonus pour nous, on ne joue pas notre saison la dessus!" 

Les regards rivés sur la future star Victor Wembanyama

Si Fos a fait bonne figure dans le premier quart temps, multipliant les interceptions et tenant tête à Lyon Villeurbanne (15/18, 10e). Les BYers ont ensuite été complètement dominés. Il faut dire que même privé de son All Star Elie Okobo et de Kostas Antetokounmpo, laissés au repos, l'ASVEL dispose de l’un des effectifs les plus riches de France, avec Charles Kahudi, Chris Jones, Paul Lacombe, Antoine Diot, Youssoupha Fall, William Howard,...

Un effectif XXL qui a impressionné les spectateurs. Le public pourra aussi se souvenir qu'il a vu sur le terrain la future star du basket français. "Il pourrait révolutionner le basket" a même estimé Edouard Choquet. Annoncé comme un potentiel futur n°1 de Draft en NBA, Victor Wembanyama, 17 ans, 2m18 n'est pas passé inaperçu même s'il a été assez discret sur le terrain (6 points et un rebond en 15 mn). Allan Dokossi -et son "petit" 2m03- ne s'est pas laissé impressionner. Il a même failli dunker par dessus le jeune Lyonnais obligé de faire faute.

Ca a d'ailleurs été un rare éclat de Fos dans ce 2e quart temps dans lequel les Byers ont eu un mal fou à marquer, ratant une multitude de tirs et perdant plusieurs ballons. Bien plus efficace, l'ASVEL en a profité pour se détacher en infligeant un lourd 14/30 en 10 minutes même si les Fosséens ont eu une légère réaction avant la pause avec Lasan Kromah (24 points au total), Jamar Diggs, Bodian Massa et Edouard Choquet (17/28, 13e; 20/40, 17e; 29/48, 20e). 

Le match a ensuite forcément perdu de son intérêt. Toujours sérieux et appliqué, l'ASVEL a tranquillement géré cette rencontre calée entre deux chocs (à Munich mercredi dernier en Euroleague et à Monaco le 7 en championnat) et au cœur d'un road trip de 5 matchs à l'extérieur en 9 jours. Fos a essayé de son côté de limiter les dégâts remontant même au score (51/68, 30e) mais le dernier quart temps n'a pas délivré de rebondissements (56/77, 35e). Score final 67/88. 5 joueurs de LDLC terminent à plus de 10 points (Jones 13, Lacombe 11, Diot 11, Osetkowki 10 et Howard 14).

 

Retrouvez en vidéo les réactions de Rémi Giuitta et Edouard Choquet pour Fos et de TJ Parker pour l'ASVEL au micro de JM Darras

L'interview de Victor Wembanyama est elle à découvrir ici.

 

Au classement Fos est 13e de Betclic Elite (4 victoires, 6 défaites). Une nouvelle très belle affiche à venir à Parsemain avec la réception du leader Boulogne Levallois le vendredi 10 décembre à 20h. Ca sera une nouvelle fois à guichets fermés. Les BYers iront ensuite à Cholet le 18, à Limoges le 23, avant d'accueillir Monaco le 26 au Palais des Sports à Marseille.

A noter que Fos recherche un intérieur en joker médical pour remplacer Terell Parks qui a subi une opération de la cheville et qui ne reviendra pas avant un moment.

Pour info la réserve de Fos n'a rien pu faire également ce soir face à celle de l'ASVEL (71/84) en lever de rideau. Les spectateurs ont aussi eu le droit avant le match à un show lumière.