Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Betclic Elite: Fos Provence Basket plonge ce soir dans le grand bain

  • Sports
  • 01/10/2021 à 07h00
  • 03:00
Betclic Elite: Fos Provence Basket plonge ce soir dans le grand bain

1/1

Betclic Elite: Fos Provence Basket plonge ce soir dans le grand bain

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Betclic Elite démarre ce soir pour Fos Provence Basket qui accueille Châlons Reims à la Halle des Sports Parsemain. Les Byers veulent réussir leur entrée pour bien lancer leur opération maintien.

 Réaction maritima: William Raffa directeur de Fos Provence Basket au média day
 Réaction maritima: Rémi Giuitta coach de Fos Provence Basket au média day
 Réaction maritima: Edouard Choquet capitaine de Fos Provence Basket au média day

Les fans de basket sont impatients de revivre des émotions. Privés de matchs quasiment toute la saison dernière, les supporters de Fos avaient quand même pu profiter d'une fin en apothéose avec la montée en Betclic Elite puis le titre de champion de Pro B qui avaient été dignement célébrés.

Maintenant le club sait qu'il sera le petit poucet avec le plus petit budget de la plus haute division du basket français. Mais les objectifs sont clairement affichés depuis cet été: le maintien, jouer le poil à gratter dans le championnat, et pourquoi pas rêver plus haut si les astres sont alignés. Pour ça le club peut s'appuyer sur ses cadres de la saison dernière et sur trois recrues américaines Terell Parks, D'Mitrik Trice et Lasan Kromah (voir notre reportage). Contrairement au premier passage en Elite en 2018, qui s'était soldé par une redescente immédiate, cette fois Fos ne compte pas attendre 7 journées avant de remporter un succès. Dès ce soir les BYers vise la victoire face à un des concurrents de "leur" championnat, Châlons Reims.

Fos veut déjouer les pronostics

"On souhaite plus que tout se maintenir même si on sait que c'est une marche très importante à franchir, a reconnu le coach Rémi Giuitta lors du média day organisé par le club. On voit que cette année encore, et plus que d'habitude, ce championnat va avoir un niveau jamais égalé, d'après les coachs et les experts. Il y a eu du très fort recrutement de partout. La tache est difficile mais on est motivé, les joueurs sont confiants. Il va falloir afficher une vraie solidarité, beaucoup de cohésion et c'est avec ses valeurs là qu'on pourra rivaliser. Notre rôle est de faire déjouer les pronostics". 

Pour le capitaine des BYers Edouard Choquet "notre gros challenge sera de changer de costume. On a été dominant et dominateur en Pro B et il va falloir être humble maintenant mais malgré tout ambitieux. Je pense qu'on a des vrais atouts cette année entre le reste de la bonne dynamique de l'an dernier et l'apport des nouvelles pièces qui arrivent. On sait que le début de saison va être crucial avec des matchs à notre portée notamment le 1er contre Châlons Reims. On a hâte de voir la salle remplie".

Faire de Parsemain une forteresse

"On a le 18e budget de la division, le budget moyen est à 5,5 ME, nous on va frôler les 3 millions. L'objectif c'est donc de faire au minimum deux places de mieux que cette 18e place, a rappelé William Raffa le directeur général du club. On veut aller jusqu'au bout de l'aventure humaine entamée la saison dernière, on veut que Parsemain soit une salle ou il est difficile de jouer, comme une forteresse". 

Les spectateurs auront donc un important rôle à jouer cette saison. Comme l'a constaté Patrick Perrot du groupe des supporters de Fos Provence Basket: "on s'est aperçu qu'on a plus un public de spectateurs que de supporters. On sait que ça ne suffit pas alors on va essayer d'apporter ce supplément d'âme pour gratter quelques victoires! On veut montrer aux joueurs que le public est derrière eux."

 

Un public qui a rendez-vous ce soir pour Fos Provence basket Châlons Reims à 20h à la Halle des Sports Parsemain. Maritima y sera pour vous proposer bien évidemment images, compte-rendu et réactions.